«Ça faisait longtemps qu'on l'attendait, lance la directrice générale de l'Association Garagona, Hélène Sactouris. Ça doit faire trois ou quatre ans que le projet est monté et on a changé deux fois de ministre pendant ce temps. Enfin, nous avons eu la réponse positive tout juste avant les Fêtes.»
Le camp, qui existe depuis 42 ans, pourra donc enfin concrétiser ce qu'on appelle «son nouveau visage».
«Nous allons refaire l'ensemble des installations pour qu'elles soient plus adéquates, mais surtout, pour qu'on puisse fonctionner à l'année, précise Mme Sactouris. Il n'y a plus que huit camps au Québec et nous sommes le seul dans les Cantons-de-l'Est, alors je peux vous dire que la demande dépasse largement l'offre.»
«Actuellement, 90 % de nos installations sont saisonnières. Nous pouvons donc accueillir 330 personnes durant l'été. Mais durant l'année, les familles ont aussi besoin de répit et nous avons seulement huit places. Juste à Noël, nous avions une liste d'attente de 60 personnes.»
L'Association Garagona compte donc construire un grand bâtiment, qui comprendra l'hébergement, la cafétéria et le Centre d'art. Le tout sera aménagé sur un seul palier, afin de permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite. Seuls les moniteurs seront logés au sous-sol.
La suite à lire dans l'édition de mercredi