Pour une école en santé

On espère que le protocole d'entente signé hier entre le CSSS de la Haute-Yamaska et la commission scolaire du Val-des-Cerfs augmentera de 25 % le nombre de demandes de services psychosociaux au CSSS de la Haute-Yamaska.

Le CSSS de la Haute-Yamaska et la commission scolaire du Val-des-Cerfs ont signé hier un protocole d'entente dans le but d'accentuer la prévention, la promotion et d'intervenir plus rapidement auprès d'un plus grand nombre de jeunes en difficulté.


La directrice des programmes de santé publique au CSSS, Rollande Daudelin, espère que cette entente aura pour effet d'augmenter de 25 % le nombre de demandes de services psychosociaux au centre de santé. Le protocole d'entente cible des domaines précis : l'éducation à la sexualité, la santé dentaire, la prévention des maladies infectieuses, les conditions de vie saines et sécuritaires et l'école en santé. Cette dernière approche est mise en place en priorité dans les neuf écoles du territoire de la Haute-Yamaska en milieu défavorisé.

Lors de la conférence de presse d'hier, Rollande Daudelin a cité des statistiques qui témoignent des grands besoins des jeunes. Quelque 750signalements par année sur le territoire sont faits à la direction de la protection de la jeunesse, dont environ la moitié est retenue. Les jeunes victimes de négligence sont particulièrement nombreuses. Près de 300 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont reçu un diagnostic de troubles anxieux. « Le niveau de détresse chez les jeunes ne cesse d'augmenter », relate Mme Daudelin.



« Il faut favoriser le repérage des jeunes atteints de troubles de santé mentale pour intervenir rapidement pour soutenir non seulement l'élève, mais aussi le milieu familial », fait-elle valoir.

Chaque année, on note une hausse de 26 % du nombre de diagnostics d'autisme ou d'un autre trouble envahissant du développement, souligne-t-elle. « Ça constitue un véritable défi tant pour les enseignants que pour les parents », ajoute-t-elle.

La suite dans l'édition de vendredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est