Peu avant 9h, l'avertisseur de fumée de la maison de la rue Tétreault a été déclenché par de la fumée. Les propriétaires, Sonia Fortin et Lloyd Beerworth, ont cru qu'elle provenait du poêle, mais il n'était pas allumé.
«On a ouvert les fenêtres pour faire sortir la boucane et le feu est parti dans le salon en haut sur un calorifère électrique. C'est de là qu'on a vu les premières flammes et ça a parti très vite», raconte la dame, qui a été accueillie avec son conjoint chez des voisins.
Le couple a aussitôt évacué sa propriété. Dès qu'il a mis les pieds à l'extérieur, impossible d'y retourner. En peu de temps, les flammes ont gagné la presque totalité de la maison. «Quand on est arrivés, ce n'était pas un embrasement généralisé, mais il était en développement avancé», explique le capitaine Pascal Sarrazin, du service des incendies de Bromont.
Lorsque le feu s'est propagé à l'entretoit, les flammes sortaient par toutes les fenêtres. Une quarantaine de sapeurs ont combattu l'incendie, en plus de devoir faire le transport d'eau pour éteindre le brasier. Ils ont été aidés par leurs collègues de Cowansville.
Texte complet dans notre édition de mardi
Abonnez-vous à La Voix de l'Est