«C'était moins achalandé, mais les passionnés étaient là!», dit la responsable des communications du Mont Sutton, Mireille Simard. «Malheureusement, les gens ont souvent peur de sortir quand il fait froid. Mais, quand on est bien habillés, on se sent bien», ajoute-t-elle.
«Pour moi, c'est une journée ordinaire, raconte le patrouilleur au mont, Jean-Sébastien Audy. On rentre se réchauffer plus souvent et on met des couches de plus.»
Quant aux skieurs qu'il voit sur les pentes, M. Audy constate qu'ils sont en général bien habillés. En 13 ans de métier, il dit n'avoir jamais eu à traiter une engelure. Mais «on vend plus de chocolats chauds!», lance-t-il, ajoutant que les conditions de ski sont excellentes lors de grands froids, la neige étant moins collante et les surfaces moins glacées.
Les patineurs se sont aussi faits nettement moins nombreux. Tout de même, ils étaient environ une centaine, hier, à défiler sur l'anneau de glace ou sur la patinoire du lac Boivin, ouverte depuis vendredi.
«C'est une journée calme», reconnaît Stéphanie Dionne, préposée à la location de patins, au chalet des patineurs de Granby. «Le froid repousse les gens», dit-elle.
Mais pas les plus volontaires, comme le Granbyen Raymond Sanders, 83 ans, qui avait parcouru les deux cercles de glace lors du passage de La Voix de l'Est, en après-midi. «Je me garde en forme!», lance-t-il en déchaussant ses patins. «Le grand froid ne me fait pas peur. J'étais dehors à 6h30, ce matin pour nettoyer les perrons et ramasser le journal.»
La suite à lire dans l'édition de lundi