Accident mortel sur la 139: «Toutes les hypothèses sont étudiées»

Les pompiers de Granby ont eu recours aux pinces de désincarcération pour libérer le conducteur de sa voiture.

Un Granbyen de 40 ans a perdu la vie dans une collision avec un poids lourd, hier matin, sur la route 139 à Granby. Les pompiers ont eu recours aux pinces de désincarcération pour libérer la victime, Éric Villeneuve, de sa voiture. Une enquête est ouverte pour établir la cause de l'accident.


La collision s'est produite vers 9h30 sur la route provinciale entre le boulevard Industriel et la rue Cowie. Le conducteur de la Honda, qui roulait en direction de Granby, aurait soudainement dévié de sa trajectoire.

«Il y avait trois longueurs de voiture entre nous et il est allé vers la voie inverse, a raconté Réal Pelletier, qui voyageait en compagnie de trois proches dans un camion de type pick-up derrière la voiture de la victime. Le chauffeur du camion s'est tassé pour l'éviter.»



Des traces de freinage étaient d'ailleurs visibles sur la chaussée. Malgré la manoeuvre d'évitement, la voiture a percuté le poids lourd transportant une cargaison de bois.

L'impact a été violent. En tournoyant, la voiture a frappé le camion de type pick-up qui roulait derrière elle. «On s'est tassés dans le fossé pour l'éviter, explique M. Pelletier, en voyage de chasse dans la région. Le moteur de l'auto est passé sous le pick-up pour se retrouver dans le fossé.»

Le conducteur de la voiture s'est retrouvé prisonnier de son véhicule. «On a reçu un appel pour une personne possiblement incarcérée et en route, on a eu la confirmation qu'elle l'était, explique Dany Drolet, chef à la formation au service des incendies de Granby. On a attendu les instructions des ambulanciers, puis on a extirpé la personne du côté passager.»

Des manoeuvres de réanimation ont été effectuées sur place par les ambulanciers. M. Villeneuve a été conduit d'urgence à l'hôpital de Granby, où son décès a été confirmé plus tard. Le chauffeur du poids lourd et les quatre occupants du pick-up n'ont pas été blessés.



La route 139 entre le boulevard Industriel et la rue Cowie a été fermée jusqu'en soirée, hier. Un enquêteur spécialisé en reconstitution de scène d'accident s'est rendu sur les lieux. Les policiers tentent d'établir la cause de l'accident.

Malaise ou fausse manoeuvre?

«Toutes les hypothèses sont étudiées. On ne ferme aucune porte. Est-ce qu'il s'agit d'un malaise ou d'une fausse manoeuvre? C'est l'enquête qui va le déterminer. On sait que la voiture s'est retrouvée dans la voie inverse, mais il faut établir pourquoi», indique Guy Rousseau, porte-parole du service de police de Granby.

Le coroner Jacques Robinson doit aussi investiguer sur les causes et les circonstances de l'accident.

Lors de la collision, le carburant du poids lourd s'est déversé dans le fossé. Des intervenants du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs se sont rendus sur les lieux. Une opération de pompage a été nécessaire pour récupérer le carburant. Le remorquage du poids lourd a eu lieu en soirée.