Et pas moins de 250 personnes ont répondu à l'appel du président de l'association libérale de Brome-Missisquoi, Hardy Craft, dont la ministre de l'Éducation Line Beauchamp.
La ministre Beauchamp ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour rapporter l'un des traits les plus remarquables de son collègue libéral.
« Pierre est aussi à l'aise à l'Assemblée nationale que dans Brome-Missisquoi, je peux vous l'assurer. Ce n'est pas rare de le voir se promener dans le parlement en pied de bas », a-t-elle lancé. Cette confidence n'a pas manqué de faire réagir la star de la soirée qui a dit : « Ça part fort! »
Mme Beauchamp a tout de même pris le temps de souligner l'implication exemplaire du député Paradis qui a réussi à obtenir huit mandats consécutifs de la part des électeurs de sa circonscription.
« Il a toujours fait passer les intérêts des gens de sa région avant ceux du parti. Je peux vous dire qu'il porte vraiment leur voix à Québec. »
Denis Paradis a lui aussi révélé le secret de la longévité politique de son frère : son amour pour les gens de la région.
« Il doit avoir serré la main de la moitié des gens de la circonscription, dit-il. Il connaît presque tout le monde. La région fait partie de ses fibres, de ses tripes. C'est ce que ça prend pour durer autant d'années. Même quand le Parti libéral traversait des moments plus difficiles, lui, il était toujours là. »
Persévérant
L'une des qualités que Pierre Paradis possède, et ce de son propre aveu, c'est la persévérance. Son ami Hardy Craft en a fait une démonstration éloquente lors de l'allocution qui lançait la soirée.
« Je me souviens qu'en 1988, Pierre m'avait demandé d'occuper le poste de président du parti dans Brome-Missisquoi. Même si j'étais déjà vice-président, je n'étais pas vraiment convaincu d'avoir le temps pour ça. Je partais pour une croisière dans les îles Vierges britanniques et, à mon arrivée à Tortola, j'avais déjà un message urgent de sa part me demandant de le rappeler. Il me demandait de prendre la place pour une année. Ça fait maintenant 22 ans. »
M. Craft a aussi rappelé les premiers contacts d'un jeune Pierre Paradis avec la politique, quand il montait à l'arrière de la voiture du député Heward Graftey lors de ses tournées à Bedford.
« Pierre s'est inspiré de la façon de faire de M. Graftey. Encore à la dernière élection, il a passé la journée du vote à visiter des bureaux de vote, de 8 h 30 le matin à 7 h le soir, jusqu'à ce qu'on puisse dire : réélu dans Brome-Missisquoi, Pierre Paradis. »
Heure de tombée oblige, La Voix de l'Est n'a pas pu assister au reste de la soirée où d'autres amis et collaborateurs devaient prendre la parole pour pimenter la soirée. Mais rien ne semblait ébranler la confiance d'un Pierre Paradis aussi souriant qu'à l'habitude et qui a inlassablement serré toutes les mains qui lui ont été tendues au cours de la soirée.
« Comme je l'ai dit, je n'ai aucune idée de ce qui va se produire ce soir, a-t-il dit. Mais je fais confiance à mon monde. »
Et force est d'admettre qu'après 30 ans de vie politique et huit élections victorieuses, son monde aussi lui fait confiance.