« C'est vraiment intéressant. C'est un signe de grande qualité de nos vignobles », souligne le directeur général de Tourisme des Cantons-de-L'Est, Alain Larouche. « Il y a maintenant de très bons vins au Québec, autant dans le rouge que dans le blanc », ajoute-t-il. Des visiteurs du salon, qui se tenait au Complexe Desjardins à Montréal, ont même été surpris au terme d'une dégustation à l'aveugle de vins québécois et étrangers d'apprendre que les vins qu'ils appréciaient étaient québécois.
Non seulement les gagnants provenant de la région sont nombreux, mais plusieurs d'entre eux sont repartis avec plusieurs prix. C'est le cas du Domaine des Côtes d'Ardoise qui a été lauréat à quatre reprises dans les catégories vin blanc, vin de glace et vendange tardive. Même chose pour le Vignoble Artisans du terroir de Saint-Paul-d'Abbotsford, primé quatre fois (catégories vin apéritif, vin rosé, vin de glace et vendange tardive).
Autres vignobles primés: Domaine les Brome pour son Riesling Réserve, L'Orpailleur pour sa Cuvée Natashquan et son Orpailleur vin de glace, le Vignoble Les Petits Cailloux pour ses vins Brise des champs et Zéphir 2008, le Vignoble Gagliano pour ses vins rouges Tinello et Trinita, le vignoble La Mission pour son vin de glace et son vin fortifié rouge, et Coteau St-Paul pour son vin Sao Paulo dans la catégorie vin fortifié rouge.
La suite dans l'édition de samedi