Terre contaminée au golf Miner

De la terre contaminée a été découverte sur le site du golf Miner. Elle provenait de travaux municipaux effectués dans la rue McDonald il y a deux ans. La terre acheminée au site d'enfouissement Roland Thibault, à Sainte-Cécile-de-Milton.

Une facture inattendue s'ajoute aux coûts du projet de réaménagement du club de golf Miner à Granby. Des frais de plus de 25 000 $ doivent être assumés pour transporter la terre contaminée qui y a été découverte jusqu'au site d'enfouissement Roland Thibault, à Sainte-Cécile-de-Milton.


La terre en question provenait de travaux municipaux qui ont été effectués dans la rue McDonald, il y a deux ans, a expliqué le directeur des services techniques, Daniel Surprenant. La terre serait contaminée en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Parce que le degré de contamination est peu élevé, le site d'enfouissement est autorisé à utiliser la terre comme matériau de recouvrement, a indiqué hier Émile Grieco, directeur régional de contrôle environnemental pour l'Estrie et la Montérégie au ministère de Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.



Lors des travaux de la rue McDonald, l'équivalent d'une centaine de voyages de camion avait été acheminé au golf «pour hausser le terrain», indique M. Surprenant. Les travaux de réaménagement (déménagement du chalet et aménagement d'un terrain de pratique) étaient déjà dans l'air à l'époque.

Trop tard...

Habituellement des tests de sol sont effectués avant de transporter la terre pour s'assurer qu'elle n'est pas contaminée, affirme le directeur des services techniques. Mais, pour une raison que M. Surprenant a du mal à s'expliquer, cela n'a pas été fait avec celle provenant de la rue McDonald. «Ce ne sont pas des choses qui arrivent souvent, dit-il. Mais cette fois-ci, on l'a su après...»

Selon lui, ce n'est toutefois pas toute la terre transportée qui a des traces de contamination. N'empêche qu'environ trois jours de travail auront été nécessaires pour enlever la matière indésirable et la transporter au site d'enfouissement. L'opération devrait se conclure aujourd'hui. Quelques camions des Travaux publics de la Ville ainsi que quelques-uns du secteur privé ont été mis à contribution.



Les coûts facturés par le site d'enfouissement devraient s'élever à environ 19 000 $, tandis que les coûts de transport devraient osciller entre 5000 $ et 10 000 $, laisse savoir M. Surprenant.

Selon ce dernier, cela fait déjà un moment que l'administration municipale est au courant de la situation. C'est le récent feu vert donné par le conseil municipal pour l'aménagement d'un champ de pratique au club de golf qui a incité les services techniques à régler ce dossier.

Les coûts du champ de pratique sont estimés à 150 000 $. À cela s'ajoutera également une facture de 60 000 $ pour un nouveau garage, une construction préfabriquée. Le déménagement du chalet de golf au bout de la rue Long est toujours envisagé, a récemment laissé savoir le maire Richard Goulet. Il pourrait se concrétiser l'an prochain. Ces travaux continuent à faire l'objet d'une contestation en cour.