Alors que la vente de 200 acres de terre, où la construction est permise, a récemment été annoncée, La Voix de l'Est a voulu connaître le détail des dépenses réalisées par la Ville dans ce dossier. Comme le coût d'achat est de 10,9 millions $, le profit réalisé dans l'opération serait de près de 2 millions $, tel qu'annoncé par le maire, Richard Goulet.
Mais attention, prévient le directeur des Finances, Jean-Pierre Renaud, "il ne faut pas faire de la démagogie" avec l'interprétation pure et simple des chiffres. "La Ville possède encore 62 % des terres (boisés Miner, golf Miner, Ferme Héritage Miner et milieux humides) et ces terres-là ont encore une valeur. Je pense que c'est une donnée qui a tendance à être oubliée actuellement", dit M. Renaud.
Allons-y donc avec les dépenses. Tout d'abord, la Ville a déboursé 7,5 millions $ en 2007 pour l'achat des 525 acres des terres ainsi que 290 000 $ en émission d'obligations (les frais pour emprunter). En date du 25 octobre 2010, quelque 944 038 $ ont été déboursés pour le paiement des intérêts. Au lieu des 15 années projetées, la Ville croit être en mesure de rembourser le prêt sur une période de 10 ans.
La suite à lire dans l'édition de vendredi