Dur, dur de trouver un jury...

\"Je ne suis pas surpris, dit le procureur Denis Gallant. Il y en a beaucoup qui disent qu'ils ne peuvent rester six mois.\"

Le procès de neuf présumés membres du cartel de Bedford, un vaste réseau de trafiquants de marijuana démantelé en 2005, n'est pas commencé qu'il a déjà du plomb dans l'aile.


Après un premier appel de 4000 candidats jurés et trois semaines de sélection, le tribunal doit lancer un second appel de candidats. La raison: on n'a pas encore trouvé suffisamment de jurés bilingues et disponibles pour le procès d'une durée prévue de quatre à six mois.

«Je ne suis pas surpris, affirme l'un des procureurs de la Couronne, Me Denis Gallant, joint hier. Les jurés doivent être parfaitement bilingues et disponibles pour un long délai. Il y en a beaucoup qui disent qu'ils ne peuvent rester six mois.»



Qui plus est, le jury final devra être composé de sept jurés de langue maternelle française et de sept de langue anglaise (pour 12 membres du jury et deux suppléants). Il manque présentement cinq jurés d'origine anglophone.

C'est pourquoi un appel de 2000 candidats supplémentaires a été lancé. Ceux-ci devront se présenter au palais de justice de Sherbrooke les 13 et 14 octobre. Les procureurs espèrent ensuite pouvoir amorcer le procès en tant que tel le 18 octobre. «Je suis optimiste», dit Me Gallant.

La suite à lire dans l'édition de mercredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est