Un touchant message d'espoir

France Lévesque, Francine Deshaies, Viviane White et Claude Bonneville sont venus témoigner des effets positifs qu'a eus le traitement expérimental du Dr Zamboni sur leur vie ou celle d'un proche atteint de sclérose en plaques.

Personne n'a parlé de miracle. Mais les témoignages livrés samedi à Granby par des personnes atteintes de sclérose en plaques, qui ont reçu le traitement expérimental du Dr Paolo Zamboni à l'étranger, étaient vibrants d'espoir. Symptômes qui disparaissent, amélioration notable de la qualité de vie, autonomie retrouvée, les discours avaient de quoi inspirer les personnes qui souffrent de la maladie.


«Les premières 24 à 48 heures après l'intervention, je ne les ai pas trouvées drôles parce que je subissais les effets des antidouleurs qu'ils ont dû me donner pendant l'intervention. Mais dès ma sortie de l'hôpital, j'ai commencé à aller mieux. Je n'avais plus de spasmes et de raideur dans les jambes et mes pieds avaient désenflé et n'étaient plus bleus, mais roses, ce que je n'avais pas vu depuis des mois», a raconté Viviane White, qui a été opérée le 9 juin à Sofia en Bulgarie.

«Puis peu à peu, quand je suis revenue, j'ai eu de plus en plus d'énergie, ajoute-t-elle. La marche a toujours été mon point faible et je suis maintenant capable de marcher plus de 100 mètres, alors que je pouvais à peine en faire 20 avant. Mes problèmes d'incontinence sont disparus et alors que j'étais tombée en ménopause, je suis redevenue une jeune femme. Je suis même capable d'aller en moto maintenant!»



Mme White et quatre autres personnes ont été invitées par la Société canadienne de la Sclérose en plaques, Section Granby et régions, à venir raconter l'intervention qu'eux ou un de leurs proches ont subie. Il faut dire que ce traitement expérimental du Dr Zamboni, qui consiste grosso modo à pratiquer une angioplastie visant à débloquer les veines jugulaires, est très controversé au Canada. Ottawa a annoncé qu'il n'y aurait pas d'essais cliniques ici tant que les résultats des études commandées ne seront déposés et plusieurs experts médicaux questionnent l'efficacité du traitement et appellent à la prudence. Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a toutefois récemment lancé un protocole de recherche s'intéressant à cette théorie.

Tous les détails dans l'édition de lundi.

Abonnez-vous à La Voix de l'Est