«C'est vraiment le succès de Paul le poulpe lors de la Coupe du monde de soccer et de Maggie the monkey de notre station soeur TSN qui nous a inspirés», mentionne Yanick Bouchard, qui coanime l'émission avec Frédéric Plante. «Juste pour vous dire, Maggie avait eu un meilleur taux de réussite de ses prédictions que les experts du hockey, lors des séries d'il y a deux ans.»
Il faut dire que l'émission sportive, dont le ton entremêle joyeusement humour et commentaire sportif, se prêtait bien à ce genre de capsules. Les quelque 75 segments mettant en vedette Toutoune et Sarah seront présentés dès le 7 octobre, tous les jours de match, quelque part entre 16h et 18h.
«Dans le cas des matches présentés le week-end, les capsules seront présentées le vendredi, reprend M. Bouchard. Il n'y a que pendant la relâche de Noël, soit du 24 décembre au 2 janvier, qu'il n'y en aura pas.»
Pour Yanick Bouchard et son acolyte, l'expérience de tournage au Zoo de Granby a été très amusante.
«On était assez impressionnés au départ, admet M. Bouchard. Travailler avec d'aussi grosses bêtes, c'est assez intimidant. Mais on a vite constaté à quel point elles étaient dociles. Au fil du tournage, on est devenus des amis!»
Belle expérience
«Le tournage de ces prédictions a été une belle expérience pour tout le monde, raconte Catherine Page, directrice des communications du Zoo de Granby. Autant pour les gardiens, les animateurs que les éléphantes. Ce n'était pas la première fois qu'un diffuseur ou un producteur nous approchait pour réaliser ce genre de projet, mais chaque dois, ça impliquait le déplacement des animaux vers des studios. Cette fois, avec l'équipe de RIS, ils venaient directement au zoo, alors ça faisait notre affaire.»
Le projet est d'autant plus intéressant pour l'entreprise touristique qu'à chaque match du CH, le nom Zoo de Granby sera mentionné sur les ondes de RIS.
«Et les animateurs ont eu la générosité de rappeler nos dates d'ouverture dans leurs capsules, souligne Mme Page. Comme nous sommes ouverts pendant l'hiver, c'est clair que ça va nous donner un coup de main.»
Quant à Toutoune et Sarah, elles ont été justement récompensées pour leur travail.
Tournage terminé
L'équipe de tournage a procédé à l'enregistrement de l'ensemble des capsules de la saison au début de septembre. Les deux pachydermes, qui ont chacune leur propre caractère et leur propre méthode, se sont divisé le travail.
«Ce que l'équipe de production voulait, c'est que les éléphantes choisissent le gagnant du match, ils ne voulaient rien d'aléatoire. On a procédé à des tests et finalement, on a adopté quatre jeux au cours desquels elles avaient à choisir entre des rondelles, des cubes, des affiches ou des petits bâtons de hockey à l'effigie du Canadien et de l'équipe adverse.»
À la mention de la commande «pick it up», l'éléphante ramassait l'un des deux objets. L'équipe dont le logo était affiché sur l'objet choisi était déclarée gagnante.
Mme Page assure d'ailleurs que tout a été fait pour éviter que les éléphantes soient influencées dans leur choix, et ce, même si Michel et Réal, les gardiens des deux éléphantes, sont de fervents amateurs du Tricolore.
Le tournage a donné lieu à bien des situations cocasses au cours desquelles les animateurs, dont la complicité ne fait plus de doute, ont eu à faire montre de toute leur créativité et de toute leur vivacité d'esprit pour interpréter les résultats transmis par les deux «expertes du hockey».
«Ça paraissait qu'on avait affaire à deux gars qui sont habitués au direct, mentionne Catherine Page. Peu importe ce qui se passait, les gars récupéraient la situation. On n'a eu besoin de reprendre aucune prise.»
Et, à la lumière du travail des deux diseuses de bonne aventure, quel genre de saison connaîtra le Canadien?
«Je n'ai pas assisté au tournage de toutes les capsules, mais de ce que j'ai vu pendant l'enregistrement des prédictions de Sarah, le Canadien ne jouait pas pour .500», indique enfin Catherine Page.
Espérons que l'éléphante se trompe!