Des médecins mettent l'accent sur les soins palliatifs

Les médecins de la Maison Au Diapason  plaident pour que des soins palliatifs de qualité soient accessibles à tous les Québécois en fin de vie. On aperçoit debout à l'arrière, le Dr Christian Beauchesne, la Dre Isabel Mayrand, et devant, la Dre Julie Gill et le Dr Réjean Lepage, directeur médical de la maison de fin de vie.

Pendant que des gens débattent d'euthanasie et de suicide assisté à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, des médecins qui offrent des soins aux personnes en fin de vie veulent qu'on centre le débat sur l'importance de rendre accessibles des soins palliatifs de qualité à tous les Québécois en phase terminale. C'est le cas des médecins de la Maison Au Diapason avec lesquels La Voix de l'Est a échangé sur ces questions délicates.


En 25 ans de pratique auprès des gens en fin de vie, les Drs Réjean Lepage et Christian Beauchesne ont rencontré une ou deux personnes qui voulaient mourir. Les patients qu'ils voient tous les jours sont souffrants. Ils ont besoin d'être soulagés, aidés, accompagnés. C'est leur job. Et parfois aussi tout un défi.

«Pour nous, je parle au nom des personnes qui travaillent ici, le débat sur l'euthanasie n'est pas une priorité. L'euthanasie concerne une infime minorité de gens. Ça ne veut pas dire que le débat n'est pas important. Ce qui est prioritaire pour nous, c'est l'accessibilité à des soins palliatifs de qualité partout en province», fait valoir d'emblée le Dr Beauchesne.



Les quatre médecins qui ont accepté de nous rencontrer oeuvrent à la Maison de soins palliatifs Au Diapason. Il s'agit du directeur médical Réjean Lepage, de la Dre Isabel Mayrand, responsable du service de soins palliatifs au CHG et des omnipraticiens Christian Beauchesne et Julie Gill, qui travaillent aussi en soins palliatifs à l'hôpital de Granby et de Cowansville respectivement.

La suite à lire dans l'édition de mercredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est