Les entreprises sont sorties de la récession

Contrairement à d'autres régions de la province et du pays, la Haute-Yamaska n'a pas été affectée outre mesure par les effets de la récession.

Bonne nouvelle, la récession est vraiment derrière nous, selon l'économiste à Emploi-Québec Régis Martel.


«Tous les indicateurs sont au vert; les emplois sont en croissance et le chômage est en retrait», assure M. Martel.

«Les entrepreneurs sont très occupés. Les demandes d'aide sont plutôt tranquilles», a pour sa part renchéri le conseiller aux entreprises au Centre local d'emploi de la Haute-Yamaska, Nelson Tremblay.

Selon lui, contrairement à d'autres régions de la province et du pays, la Haute-Yamaska n'a pas été affectée outre mesure par les effets de la récession. «Nous avons eu des frissons, mais pas de grosse grippe», illustre M. Tremblay.

«Les investissements publics ont été considérables pour atténuer les effets», souligne l'économiste Régis Martel. Les entreprises celles de la région ne font pas exception à la règle ont pu se prévaloir de différents programmes, comme le temps partagé et le SERRE (Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique), pour minimiser les impacts de la morosité économique.

Emplois en baisse

Les emplois industriels sont néanmoins en baisse en Haute-Yamaska depuis 2006, selon les données obtenues par la Corporation du commissariat industriel de Granby et région. Ils ont glissé de 14 767 en 2006 à 13 016 en 2009.

Selon la commissaire industrielle, Christine Michaud, ces résultats s'expliquent entre autres par la fermeture de quelques entreprises d'importance, telles Haffner, Worldcolor et J.L. de Ball. La courbe pourrait toutefois se redresser d'ici la fin de 2010, dit-elle, car plusieurs employés mis à pied l'an dernier ont retrouvé leur emploi au printemps dans le secteur manufacturier.

Vite retrouvés

Mais malgré tout, selon Régis Martel, parmi les MRC de taille comparable, la Haute-Yamaska est celle où la récupération des emplois s'est faite le plus rapidement au cours des derniers mois. Brome-Missisquoi a aussi réussi à bien tirer son épingle du jeu, malgré d'importantes pertes.

La situation est cependant plus difficile dans la région d'Acton où l'activité manufacturière est en perte de vitesse, note l'économiste. «Les personnes en emploi cherchent à travailler à l'extérieur de la MRC», dit M. Martel.

Quoi qu'il en soit, la vigueur de l'industrie de la construction, en particulier à Granby, est encourageante, car elle se traduira par la création de nouveaux emplois, dit Nelson Tremblay. «À lui seul, le chantier du IGA (rue Denison Est) devrait créer une centaine d'emplois. Il y a aussi le restaurant Normandin (rue Principale) qui en créera des dizaines d'autres», dit-il.

À cela s'ajoutent des entreprises en croissance, telles Papersource, L.B. Maple Treat, Dagua et Polyform. Bref, les nuages sombres ont fait place au soleil.