Les histoires apaisantes du cédérom Les trois plumes ont été imaginées par le psychologue. Elles ont été racontées depuis une vingtaine d'années à beaucoup d'enfants, dont les élèves de l'école St-Romuald, de Farnham, dans le cadre d'un programme mis sur pied pour réduire les tensions. Ces histoires ont permis à des enfants de se sentir plus calmes, ont témoigné de jeunes auditeurs.
Ces histoires sont d'autant plus pertinentes pour le psychologue qui, en 35 ans d'interventions auprès des enfants, a vu de plus en plus de jeunes affectés par le stress et l'anxiété. "Quand j'ai commencé à travailler, on n'entendait pas parler d'anxiété ni de déficit d'attention. Il y a 15 ans, ça a commencé à être présent. Au milieu des années 1970, c'était exceptionnel de voir des enfants déprimés et anxieux. On travaillait beaucoup plus les problèmes de comportement. Dans les années 1990, on a commencé à voir des élèves du primaire qui voulaient mourir", observe-t-il.
"La société a changé. C'est un peu comme si les problèmes d'adultes ont commencé à être présents chez les enfants", note le psychologue.
La suite à lire dans l'édition de jeudi