Un outil pour aider les enfants anxieux

Paula Rozanski, directrice générale du CSSS La Pommeraie, le psychologue Denis Gagné et le comédien Martin Laroque étaient de la partie, hier, pour le lancement d'un DVD de relaxation pour les enfants.

L'anxiété n'est pas seulement un malaise d'adulte. C'est même devenu, depuis 2002, le deuxième motif de consultation à l'équipe de santé mentale jeunesse du CSSS La Pommeraie après les troubles complexes, qui comprennent le déficit d'attention et le syndrome de Gilles de la Tourette. Et c'est justement pour cela que le CSSS de La Pommeraie destine aux 6-12 ans le cédérom de relaxation, lancé hier, conçu par le psychologue Denis Gagné.


Les histoires apaisantes du cédérom Les trois plumes ont été imaginées par le psychologue. Elles ont été racontées depuis une vingtaine d'années à beaucoup d'enfants, dont les élèves de l'école St-Romuald, de Farnham, dans le cadre d'un programme mis sur pied pour réduire les tensions. Ces histoires ont permis à des enfants de se sentir plus calmes, ont témoigné de jeunes auditeurs.

Ces histoires sont d'autant plus pertinentes pour le psychologue qui, en 35 ans d'interventions auprès des enfants, a vu de plus en plus de jeunes affectés par le stress et l'anxiété. "Quand j'ai commencé à travailler, on n'entendait pas parler d'anxiété ni de déficit d'attention. Il y a 15 ans, ça a commencé à être présent. Au milieu des années 1970, c'était exceptionnel de voir des enfants déprimés et anxieux. On travaillait beaucoup plus les problèmes de comportement. Dans les années 1990, on a commencé à voir des élèves du primaire qui voulaient mourir", observe-t-il.

"La société a changé. C'est un peu comme si les problèmes d'adultes ont commencé à être présents chez les enfants", note le psychologue.

La suite à lire dans l'édition de jeudi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est