«C'est bien plus l'fun comme ça que de le savoir à l'avance. Tout de suite, l'adrénaline monte. On peut ainsi savoir de façon plus efficace notre véritable temps de réponse si jamais un tel accident survenait. C'est formateur et ça permet de s'assurer que tout fonctionne», explique un sapeur de Cowansville qui a découvert sur place qu'il faisait face à une simulation.
L'opération intitulée Bluebird visait à récréer une scène d'accident de grande envergure comprenant un autobus bondé d'enfants. La simulation a mobilisé près de 40 pompiers de Farnham, Cowansville et Sainte-Brigide et cinq ambulances sur un petit tronçon de la route 104, qui a été fermée pour la durée de l'exercice.
Pour l'occasion, quinze cadets se sont prêtés au jeu et ont feint d'avoir subi diverses blessures allant du cas léger à la situation d'urgence. Les pompiers ont sorti les pinces de désincarcération pour évacuer les accidentés le plus vite possible, les ambulanciers ont pris en charge les blessés tandis que des agents de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi ont veillé à la sécurité des lieux.
Texte complet dans notre édition de lundi