Au moment de leur arrivée, une heure plus tard que prévu, les visiteurs ont eu droit à un mini récital d'une vingtaine de minutes offert par l'organiste montréalaise Hélène Panneton. Croisée au moment de la répétition, la musicienne avait un peu le trac. «Il faut que je donne une impression favorable de l'orgue. J'ai fait un choix de plusieurs pièces très courtes pour faire entendre les nombreuses couleurs de cet instrument», a-t-elle confié, avant de tester l'instrument. Elle n'était pas en terrain inconnu, cependant. «Quand l'orgue a été restauré en 1986, c'est moi qui ai joué le concert inaugural.»
Avant que Mme Panneton s'installe devant le clavier, deux spécialistes de la compagnie Orgues Létourneau avaient consciencieusement accordé l'instrument, note par note. L'un d'eux étant carrément debout à l'intérieur de l'immense orgue! «Mécaniquement, tout va bien», ont-ils laissé tomber avant de quitter les lieux.
Élite mondiale
Les facteurs d'orgues des artisans spécialisés dans la fabrication et l'entretien des orgues sont en Congrès à Montréal jusqu'à aujourd'hui. C'est la première fois que l'élite mondiale dans ce domaine se donne rendez-vous dans la métropole.
Tous les détails dans l'édition de vendredi.