Baignade interdite

L'accès à la plage municipale de Waterloo ainsi qu'à celle du Camping Tropicana est interdit jusqu'à nouvel ordre. Des analyses de la qualité de l'eau, menées les 2 et 4 août derniers, ont démontré une forte contamination bactérienne.


Par conséquent, la baignade y est interdite jusqu'à ce que d'autres analyses prouvent que la quantité de coliformes fécaux contenus dans l'eau soit revenue sous des seuils acceptables et que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) ait émis un avis permettant à nouveau la baignade à ces endroits.

D'autres analyses ont été menées jeudi, mais les résultats n'ont pas encore été rendus publics.



Été après été, les eaux du petit lac artificiel du camping Tropicana, dont l'affluent principal est le ruisseau Derrill, doivent être interdites à la baignade pendant quelques jours en raison d'épisodes de contamination aux coliformes fécaux.

L'an dernier, le MDDEP avait attribué une cote D à l'eau de la plage du Camping Tropicana, ce qui signifiait que l'eau était polluée alors que celle du lac Waterloo avait reçu une cote A pour excellente. Toutefois, la dernière cote enregistrée sur le site Web du programme Environnement-Plage du MDDEP pour les deux plans d'eau en 2010, datant du 21 juillet dernier dans le cas du camping et du 27 juillet dernier dans le cas du lac Waterloo, leur attribuait une cote C pour une eau de qualité passable.

marc.gendron@lavoixdelest.qc.ca