Le conducteur du camion, qui circulait en direction de Granby, aurait décidé de traverser la voie inverse en vue de se rendre dans un commerce situé au 1255 route Principale Est (route 112). Le motocycliste, qui roulait en sens opposé, aurait été surpris par la manoeuvre et n'aurait tout simplement pas pu l'éviter. La moto a frappé de plein fouet le côté arrière droit du camion Mitsubishi.
La partie avant de la motocyclette, complètement détruite, et la roue arrière du camion disloquée confirment la force de l'impact. Dans ces circonstances, le motocycliste n'a eu aucune chance.
Quelques secondes après le drame, des témoins sont accourus pour prêter secours aux accidentés. Ils ont tenté différentes manoeuvres de réanimation, sans succès. «On revenait du Zoo de Granby et on a vu le motocycliste par terre. Rien ne semblait se faire, alors mon mari, qui est ambulancier, est allé lui porter secours», a confié Catherine Rondeau, une citoyenne de Varennes de passage dans la région.
Son mari a prodigué les premiers soins au motocycliste en attendant l'arrivée des ambulanciers. «Quand quelqu'un est inconscient, il faut aller l'aider et au moins tenter un massage cardiaque pour maintenir le flux sanguin. C'est ce que tout bon citoyen doit faire», a ajouté son conjoint, Michael Desrosiers, qui a néanmoins refusé de discuter de la condition de la victime par respect pour sa famille.
Les paramédics ont pris la relève et ont transporté le motocycliste au Centre hospitalier de Granby, vers 18h15. Il était cependant déjà mort. Le conducteur de la camionnette a aussi dû être mené au CHG après avoir subi un violent choc nerveux.
Les résidants de Saint-Paul ont été nombreux à venir visiter le lieu du drame, en début de soirée.
«Les motocyclistes n'ont pas tellement de protection, alors lorsqu'il arrive un accident, ça ne pardonne pas», a affirmé Pierre Tremblay, un citoyen du secteur, qui s'attristait qu'une telle tragédie ait eu lieu. Si certains citoyens dénonçaient la vitesse de plusieurs conducteurs sur la route 112, cet élément ne serait toutefois pas en cause dans cet accident.
La Sûreté du Québec possédait en fait peu d'éléments ce week-end sur les causes de l'accident, mais n'écartait pas l'idée que le conducteur du camion pourrait avoir été ébloui par le soleil ou avoir été victime d'un malaise, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas vu arriver la moto. La route 112 a dû être fermée à la circulation pendant plusieurs heures afin de laisser le temps aux reconstitutionnistes de la SQ d'étudier la scène.