Granby - Toute la région a célébré en grand la Fête nationale des Québécois, hier. De nombreux événements étaient organisés dans une vingtaine de villes de chez nous. Même si elle n'était pas à la programmation, la pluie aura marqué cette Fête nationale en s'immisçant ici et là dans les célébrations.Le parc Daniel-Johnson a été l'hôte de la majorité des activités à Granby. L'une des nouveautés de la fête de cette année aura été l'introduction d'un flash-mob, une grande chorégraphie de groupe convenue d'avance et après laquelle les participants se sont dispersés.
Sur le coup de 14h et au son de la chanson Boisson d'avril du groupe Groovy Aardvark, une centaine de personnes ont entamé la chorégraphie. Cette dernière, placée sur plusieurs sites internet, semblait avoir été apprise à la perfection par bon nombre de participants. "On a pratiqué au moins une vingtaine de fois", confiait avec fierté Ariane Houle, 11 ans. Sa mère, Julie Houle, n'avait que des éloges pour cette nouvelle activité. "C'est rassembleur et c'est positif", a-t-elle lancé.
La professeur de danse à l'origine de la chorégraphie était visiblement fière de voir autant de jeunes familles participer à son projet. "J'avais peur qu'avec la température, il n'y ait pas beaucoup de monde. On a vu les gens s'approcher tranquillement et on est très contents. Tout le monde savait la même chorégraphie, peu importe l'âge", se réjouissait Isabelle Vézinas, de l'ensemble folkorique Les Mariniers.
Quelques instants après la fin du flash-mob, la pluie s'est mise de la partie. Un scénario qui s'est répété à plusieurs reprises tout au long de la journée.
Protégés de la pluie sous une grande tente, une centaine de danseurs en ligne avaient cependant un malin plaisir à user le plancher mis à leur disposition. Cette autre nouveauté a connu un succès surprenant, alors que toute la journée, les danseurs se sont succédés au son de chansons francophones et québécoises.
Malgré plusieurs averses, Annie Patenaude, organisatrice de l'événement, saluait le succès de la fête à Granby. "Les activités se sont bien déroulées, dit-elle. On a eu au moins 10 000 personnes en journée. En soirée, on en attend de vingt à trente mille."
En soirée, des artistes de la région ont monté sur scène pour entonner les plus belles de nos chansons. "Ce sont des artistes locaux qui ont préparé des chansons francophones et québécoises qui sont très populaires. Il y aura aussi des chansons traditionnelles en deuxième partie", expliquait Mme Patenaude.
En région
Pour la première fois, de grands feux d'artifice étaient prévus, hier soir, à Bromont. Trois partenaires privés Château Bromont, Métro Bromont et Ski Bromont ont décidé de s'unir pour l'occasion et ont requis les services de l'entreprise Trialux Ampleman, récipiendaire de la médaille d'or aux Internationaux des feux Loto-Québec.
"Selon les artificiers, ce sera le plus gros feu de la St-Jean au Québec. Il va y avoir 11 bombes seulement dans la finale, ce qu'ils n'utilisent jamais dans les feux d'artifice municipaux, car c'est trop gros. Ils ont eu une permission spéciale de la Ville pour utiliser du gros calibre", expliquait Martin Ducharme, directeur du Golf Château Bromont.
L'événement pourrait bien devenir une tradition, selon ses dires. "Ils veulent que les gens de Bromont aient de bons souvenirs pour qu'on en fasse un événement annuel. On vient de lancer quelque chose, je pense", ajoute M. Ducharme.
Pauline Quinlan se réjouit de l'initiative des entreprises qui se sont unies pour présenter un événement du genre. "La Ville n'organise plus d'événement spécial, car on s'est rendu compte que les gens fêtent en famille, mais je suis certaine que les gens vont être contents de ces feux d'artifice", a confié la mairesse.
À Waterloo, plus de 2000 personnes ont participé aux deux jours de festivités, aux abords du lac Waterloo. "On avait une riche programmation qui touchait toute la population. Mardi soir, on a eu un spectacle et hier, c'était une journée familiale avec de la pêche à la mouche, des ateliers de création de cerf- volant et un bingo", informe Andrée Dufresne, organisatrice de la fête.
Avec les fortes pluies de l'après- midi, certaines fêtes sont littéralement tombées à l'eau. C'est notamment le cas à Ange-Gardien, où un grand rendez-vous familiale a dû être annulé. Odette Ménard, mairesse de la municipalité, précise cependant que ses concitoyens ont eu l'occasion de célébrer le 23 au soir. "C'était la première année où nous avions une scène, et ça donnait un caractère encore plus festif, rapporte-t-elle. Il y a eu des feux d'artifice et un grand feu de joie. Ensuite, un chansonnier nous a amenés jusqu'à minuit. Ça faisait du bien de fêter ensemble."
Des feux d'artifice étaient aussi au programme à Granby, Cowansville, Bromont, Acton Vale, Saint-Alphonse et Saint-Pie, hier soir.
En milieu de soirée, les policiers de la région ne rapportaient aucun accroc majeur.