«L'objectif est de refaire des centres villageois à Lac-Brome de façon à ce que les citoyens y retournent et que ça soit beau et accueillant», explique le maire, Gilles Decelles. Un comité d'experts doit proposer une série de mesures pour améliorer l'allure et mieux encadrer le développement pour chacun des quartiers de la municipalité (Foster, Fulford, Bondville, Iron Hill, West-Brome, East Hill et Knowlton).
La rencontre de la fin de semaine a permis au comité d'experts de présenter aux citoyens ses observations et propositions pour Knowlton. «Nous avons des espaces verts qui doivent être développés afin que les gens y aient accès et puissent y marcher», a indiqué Jacques Lecours, urbaniste et conseiller municipal. Selon lui, le réaménagement du parc au centre-ville, l'enfouissement des fils électriques et le reboisement des abords du chemin Lakeside peuvent constituer des mesures concrètes pour rendre le coeur de la municipalité plus accueillant.
David Kininmonth a indiqué, au nom du comité, que Knowlton doit s'imposer comme un arrêt obligatoire pour ceux qui circulent sur les grandes artères avoisinantes. «Mon cauchemar est que Knowlton se transforme comme Saint-Césaire avec une autoroute qui traverse la ville et personne qui s'arrête dans la ville», a fait savoir l'urbaniste à l'assistance. Il a suggéré, au nom du comité, qu'un accès optimal aux étangs soit offert, par exemple, par l'entremise d'un sentier piétonnier traversant tout le centre-ville.
Texte complet dans notre édition de mardi
Pour tout savoir, abonnez-vous à La Voix de l'Est