Jean-Jacques Préaux, responsable des relations avec les médias à l'Office de protection du consommateur (OPC), conseille aux gens de s'y prendre d'avance pour faire leur choix. Pour les gens qui déménageront le 1er juillet, mettre ce conseil en pratique est toutefois impensable puisque la majorité des entreprises de déménagement affichent complet.
Pour ceux qui peuvent s'y prendre quelques jours avant la grande fête du déménagement au Québec, faire des démarches pour obtenir le meilleur prix est encore possible. La Voix de l'Est a contacté une dizaine d'entreprises pour connaître leurs tarifs pour le transport des meubles et électroménagers d'un 4 1/2 situé au deuxième étage vers un nouveau 4 1/2 au deuxième plancher, dans la même ville.
Certaines compagnies établissent un prix fixe et d'autres imposent un tarif horaire avec la plupart du temps un minimum d'heures requis. «Nous, on ne sort pas en bas de trois heures, a lancé le propriétaire d'une entreprise de déménagement de Granby. Nous demandons 120$ de l'heure plus taxes, ça inclut trois hommes et les assurances.»
Une autre entreprise demande 140$ de l'heure plus taxes et impose un minimum de quatre heures. Et si ça vous prend moins de temps, réduisez-vous la facture? «Non, a avoué le propriétaire. Mais pour le genre de déménagement que vous avez, ça va prendre à peu près ça», a-t-il renchéri sans même s'être informé du nombre d'articles à déménager.
Lisez l'article complet dans La Voix de l'Est d'aujourd'hui.
Abonnez-vous à La Voix de l'Est
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FDYTDSJOB5CQXG76FGG26GORH4.jpg)