« Nous offrons déjà du sans-fil à la bibliothèque, mais on pourrait l'offrir à l'aréna, dans nos édifices communautaires et on regarde aussi pour l'ensemble de nos parcs. On pourrait, par exemple, être assis sur un banc de parc à regarder nos enfants s'amuser, tout en surfant sur la toile «, informe Jean-Pierre Renaud, directeur des finances et responsable des technologies de l'information à la ville de Granby.
Si l'internet sans fil dans les lieux publics peut constituer un ajout intéressant à l'offre de services de la Ville, le responsable des nouvelles technologies précise que cela n'est qu'un des aspects de l'importante refonte des infrastructures de communication de Granby. « Nous devons rebâtir notre réseau de communication. On veut entre autres être en mesure de gérer à distance la station de pompage et d'autres installations. Le fait d'offrir à nos citoyens l'internet, par l'entremise de nos infrastructures, ne sera qu'une extension normale «, dit-il.
La firme Cisco system a offert ses services à la Ville de Granby, l'an dernier, pour l'aider à déterminer ses besoins en matière d'internet sans fil. Si la Ville a entre les mains les conclusions de ce rapport, les dirigeants municipaux préfèrent attendre un peu avant de prendre une décision. « Il y a plusieurs technologies et on veut faire le bon choix, dit M.Renaud. On ne sait encore si on veut offrir le service grâce au Wi-Fi, au cellulaire ou à la nouvelle technologie 3-G. «
Une réflexion doit aussi se faire quant à l'organisme qui distribuera le signal. « On ne veut pas compétitionner le privé. Ce n'est pas la Ville qui gérerait le projet, mais plutôt des entreprises ou un organisme sans but lucratif. La Ville donnerait accès, selon certaines modalités. Par exemple, j'ai vu un projet où les personnes qui visitent les commerçants du centre-ville reçoivent un coupon leur donnant accès à une heure d'internet. C'est une manière d'offrir le service. Mais ce qui est sûr, c'est que nous ne l'offririons pas sans frais à tout le monde «, spécifie M.Renaud.
Les citoyens de Granby qui espère surfer sur le Net tout en se prélassant dans les parcs ou en observant leurs enfants s'amuser devront cependant attendre quelques mois. « Le projet ne sera pas implanté en 2010, mais en 2011, on devrait voir apparaître les premières antennes «, confie Jean-Pierre Renaud.
L'exemple de Trois-Rivières
Plusieurs villes québécoises offrent l'accès internet sans fil à leurs résidants et touristes au centre-ville, notamment la ville de Trois-Rivières qui est un peu partout cité en exemple. Là-bas, le service est offert tout à fait sans frais, indique Yvon Toutan, porte-parole de la ville de Trois-Rivières.
« C'est une plus-value pour le tourisme et les gens d'affaires. De plus en plus de gens se promènent et amènent leurs portables et on a senti une satisfaction de la population et des touristes «, jure M. Toutan. Le réseau implanté dans le centre-ville trifluvien a été installé et est géré par une firme privée. Cette dernière accepte de fournir le service gratuitement, en échange de la visibilité que cela lui procure.
À Trois-Rivières, les visiteurs peuvent en un clin d'oeil surfer sur le net dans le centre-ville simplement en ouvrant la fenêtre de leur navigateur internet. Pour Yvon Toutan, il s'agit d'un service complémentaire à ce qui se trouvait avant dans ce secteur. « Personne n'offrait l'internet à l'extérieur, affirme-t-il. On ne considère pas qu'il y a de la concurrence déloyale et les commerçants ne sont d'ailleurs jamais montés aux barricades contre notre projet. « Il affirme que la ville n'a reçu que de bons commentaires après l'implantation du projet.