Bonnardel s'engage à réduire la contrebande de cigarettes

Jean-François Roux de l'ACDA, Réjean Milot, propriétaire du Dépanneur Amical et François Bonnardel, député de Shefford, lors du passage de la Tournée des dépanneurs sur la contrebande.

Le député de Shefford, François Bonnardel, s'est engagé hier à réduire la contrebande de cigarettes à un taux de 10% dans sa circonscription d'ici la fin de l'année. M. Bonnardel, le premier député à se commettre de cette façon, en a fait l'annonce lors du passage de la Tournée des dépanneurs sur la contrebande, organisée par l'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA), au Dépanneur Amical de Granby, propriété de Réjean Milot.


"Je me suis engagé de cette façon parce que les cigarettes de contrebande sont trop facilement accessibles aux jeunes consommateurs et qu'elles représentent un plus grand danger pour la santé, mentionne M. Bonnardel. Je me dis que si les jeunes achètent des cigarettes à des revendeurs, ils seront plus susceptibles d'acheter de la drogue."Selon une étude réalisée par l'ACDA, plus de 40% des mégots recueillis dans une quinzaine d'endroits au Québec sont issus de la contrebande et cette proportion est encore plus grande aux abords des écoles.

"Les jeunes des écoles secondaires ne peuvent pas acheter de cigarettes dans des dépanneurs, explique Michel Gadbois, vice- président de l'ACDA, c'est pourquoi ils se tournent vers les revendeurs de tabac de contrebande. Nous savons qu'en ramenant le taux de contrebande à 10%, notamment en réduisant les taxes sur le tabac, le marché de la contrebande s'effondrerait de lui-même."

Tous les détails dans l'édition de jeudi.

Abonnez-vous à La Voix de l'Est