Une ultime tentative des opposants

Par le biais d'une poursuite acheminée à la Ville vendredi dernier, les résidants du boulevard de l'Estrie intiment le conseil municipal de renoncer aux travaux qui permettront d'aménager une piste cyclable sur leur rue et dans le parc Daniel-Johnson.

Les citoyens du boulevard de l'Estrie à Granby tentent une ultime tentative, juridique celle-là, pour contrecarrer le projet de piste cyclable sur leur rue et dans le parc Daniel-Johnson. Par le biais d'une poursuite acheminée à la Ville vendredi dernier, ils intiment les élus de renoncer aux travaux prévus.


Le conseil municipal de Granby a mandaté hier soir, lors d'une séance ordinaire, la firme Monty Coulombe pour représenter la Ville dans ce dossier.

 



Sans demander formellement le vote sur cette décision, la conseillère du district deux, Éliette Jenneau, s'est toutefois dissociée de cette décision. «Avant même d'être élue, j'ai soutenu ces gens-là. Mon intégrité personnelle fait que je ne peux pas être contre eux. Il y a eu une étude de la firme SM qui a statué que la piste doit aller sur la rue Drummond. Mais il y aura quand même une piste temporaire sur le boulevard de l'Estrie. C'est de la mesquinerie. Les gens se sentent floués», a déclaré la conseillère Jenneau à La Voix de l'Est à la fin de la séance.

Le maire Richard Goulet a indiqué que la récente requête juridique a été faite par les propriétaires d'une quinzaine de propriétés du boulevard de l'Estrie. «Ils nous demandent de retirer le projet et d'annuler les dépenses et les règlements adoptés. Ils disent que ça prend un changement de zonage pour pouvoir circuler à bicyclette dans le parc Daniel-Johnson», a laissé savoir le maire.

Ce dernier a qualifié la situation «d'absolument déplorable». Selon lui, la question de changement de zonage a déjà fait l'objet d'un avis juridique. «On nous avait dit que ce n'était pas nécessaire», dit le maire.

Pas un frein



Les résidants du boulevard de l'Estrie ont multiplié les démarches l'an dernier pour manifester leur opposition à ce projet de lien cyclable entre le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin et la Granbyenne, en passant par leur secteur et le parc Daniel-Johnson. Il est aussi prévu qu'un quai flottant sera aménagé sur le lac Boivin pour permettre aux cyclistes de rejoindre la Vélogare, sans emprunter le pont de la Gare.

À la suite du rapport déposé par la firme de consultants SM l'été dernier, la Ville a décidé de faire passer la piste cyclable dans la rue Drummond. Le hic, c'est que cet aménagement ne pourra pas être effectué avant trois ans, soit avant que les résidences de la rue Drummond soient branchées au réseau d'égout et d'aqueduc. D'où la piste cyclable temporaire boulevard de l'Estrie.

En novembre dernier, lors de la première séance du nouveau conseil municipal, Éliette Jenneau avait demandé aux élus de revenir sur leur décision dans ce dossier. Elle était soutenue par le conseiller Pascal Bonin. Mais, hier, celui-ci s'est rangé derrière la majorité du conseil municipal.

Selon le maire, cette démarche juridique ne devrait pas mettre un frein au projet, qui est actuellement entre les mains des services techniques de la Ville pour l'élaboration des plans. En principe, la réalisation des travaux est prévue pour 2010. «Mais est-ce que tous les travaux seront faits cette année, ça, c'est autre chose», dit Richard Goulet.

Il précise que c'est une piste multifonctionnelle qui est envisagée. C'est-à-dire qu'elle pourra être utilisée par les cyclistes, les patineurs à roues alignées et les piétons, un peu à l'instar d'un segment de la piste cyclable la Granbyenne.

Aucun citoyen du boulevard de l'Estrie n'était présent à l'hôtel de ville hier soir pour la séance du conseil.