Un début d'année exceptionnel à Granby

L'année 2010 démarre en lion à Granby au chapitre de la construction. Au 31 mars, la valeur des permis émis était de 37 millions$. En 2008, pourtant année  record, la valeur des permis pour la même période avait atteint 20,8 millions$.

Le secteur de la construction a démarré en lion à Granby en 2010. Toutes catégories confondues, la valeur des permis délivrés au cours des trois premiers mois de l'année  a atteint 37 millions$ au 31 mars. C'est près de 17 millions$ de plus qu'en 2008, pourtant une année record. La valeur des permis avait alors totalisé 20,8 millions$ au cours de la même période, selon les statistiques du service d'urbanisme de la Ville.


" C'est parti pour être une très grosse année, a commenté hier le maire de Granby, Richard Goulet. Ça prouve encore une fois que nous avons été moins touchés que d'autres régions par la récession. "

Le maire refuse toutefois de pavoiser. " On ne sait pas encore ce que nous réserve le reste de l'année. On saura plus vers la fin juin si on a une autre année record ", dit-il.



À titre comparatif, la valeur des permis émis au cours des trois premiers mois de 2009 était de 14,5 millions$.

" Le secteur résidentiel est encore très fort ", constate le directeur du service d'urbanisme, Daniel Naud. Depuis le début de l'année, 53 permis ont été délivrés rien que pour des résidences unifamiliales, tandis qu'en 2009, 39 permis avaient été délivrés pour autant de maisons au cours de la même période et 39 également en 2008.

" C'est intéressant quand on regarde les données de la construction résidentielle, ça nous donne le pouls. C'est un signe de vitalité ", estime le maire Goulet.

Vitalité



Les statistiques ont aussi bondi dans la catégorie " multifamiliale ". Des permis ont été accordés pour l'érection de 180 nouvelles unités de logements depuis le début de l'année, contre 20 en 2009 et 34 en 2008. " Il faut dire qu'à lui seul, il y a un permis qui représente un gros morceau. Il va y avoir un immeuble de près de 100 logements construit sur la rue Cabana, près de la rue Évangéline (voir autre texte). La valeur de ce projet est d'au moins 10 millions$ ", note Daniel Naud.

Mais, même en excluant ce projet majeur, les statistiques demeurent élevées avec 144 nouvelles unités de logements (donc, 244 au total en date du 31 mars), toutes catégories confondues (unifamilial, duplex, triplex, etc.), contre 63 l'an dernier à pareille date.

Chose certaine, il y a de l'effervescence au service d'urbanisme. " On a vraiment beaucoup de demandes d'informations ces temps-ci pour un paquet de projets dont on n'a pas toujours les détails. Ce sont souvent des firmes d'architectes qui appellent pour se renseigner sur différents emplacements ", raconte Daniel Naud.

Traditionnellement, le retour du temps chaud se traduit toujours par un regain d'activité à l'urbanisme. Et cette année n'a pas fait exception. La température estivale du week-end de Pâques a incité plusieurs personnes à se présenter à l'hôtel de ville pour obtenir un permis. " La salle d'attente était pleine le mardi après Pâques ", indique le directeur du service.

En 2008, des investissements totaux et records de 151 811 455 $ ont été réalisés. Plusieurs projets majeurs avaient alors été mis en chantier à Granby, dont la résidence pour personnes âgées La Croisée de l'Est (20 millions$) près des Galeries de Granby, l'agrandissement de l'hôpital (14,2 millions$) et la construction du Quartier FC (3,5 millions$). Il aurait été difficile d'obtenir les mêmes résultats en 2009. Des investissements de 94 019 616 $ ont d'ailleurs été comptabilisés. Restera à voir si les planètes seront aussi bien alignées en 2010 qu'il y a deux ans...