Val-des-Cerfs dit oui, les villes refusent

«L'expérience des élections scolaires et municipales est un succès dans plusieurs provinces, comme l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, et je ne vois pas pourquoi le Québec refuserait d'adopter une formule qui a fait ses preuves ailleurs», relate le président de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, Guy Vincent, dans un communiqué émis hier soir.

La commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) souhaite que les élections scolaires aient lieu en même temps que les élections municipales. Les municipalités de la région ne partagent pas son point de vue.


La CSVDC a adopté une résolution, hier soir, pour demander à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, de reporter les prochaines élections scolaires prévues en 2011 pour qu'elles se tiennent en même temps que les élections municipales de 2013. La CSVDC a rédigé cette résolution à la suite d'une requête de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

 



Les commissaires de Val-des-Cerfs sont d'avis que des élections scolaires et municipales simultanées auront pour effet de hausser le taux de participation. Aux dernières élections scolaires en novembre 2007, le taux de participation a été de 12,57%. « L'expérience des élections scolaires et municipales est un succès dans plusieurs provinces, comme l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, et je ne vois pas pourquoi le Québec refuserait d'adopter une formule qui a fait ses preuves ailleurs», indique le président de la CSVDC, Guy Vincent, dans un communiqué émis, hier soir.

 

Texte complet dans notre édition de mercredi

 



Pour tout savoir, abonnez-vous à La Voix de l'Est