Les liquidités de l'entreprise ne lui «permettent pas de rencontrer ses obligations actuelles», annonce la direction d'AAER dans un communiqué. La Cour supérieure accorde 30 jours au fabricant de turbines pour présenter une offre de règlement à ses créanciers. Un délai de 30 jours pourrait être ajouté à cet échéancier pour préparer l'offre. Durant cette période, le tribunal bloque par le fait même toutes les actions légales que des créanciers pourraient entreprendre contre la compagnie.
On ignore le montant des dettes de la compagnie. Toutefois, en date d'hier, 32 entreprises avaient intenté des actions sur compte contre AAER pour se faire rembourser, dont 11 entreprises de la région.
Les déboires financiers d'AAER n'ont rien de nouveau. La compagnie essaie sans succès depuis janvier d'amasser cinq millions de dollars pour assurer ses activités de production. L'entreprise a obtenu un prêt de cinq millions de dollars de la part d'Investissement Québec avant les Fêtes. Mais seulement le tiers du prêt a été déboursé. Selon les termes de l'entente avec Investissement Québec, AAER doit amasser cinq millions de dollars de son côté pour obtenir les deuxième et troisième tranches de son prêt.
Les efforts pour trouver du financement public, par l'entremise de l'émission de nouvelles actions, se butent aux mauvaises performances des titres d'AAER au TSX de croissance de la Bourse de Toronto. Dans ce contexte, AAER a été incapable de finaliser son financement public qu'elle avait annoncé en début d'année. Hier après-midi, les titres d'AAER s'échangeaient à 2¢ l'unité.
L'automne dernier, la direction d'AAER a licencié 34 de ses employés pour protéger ses liquidités. Quelques-uns ont été rappelés au travail en début d'année. À la mi-mars, cependant, 28 employés ont été renvoyés à la maison. Le personnel restant était affecté à la fabrication des six éoliennes pour lesquelles l'entreprise avait des commandes fermes, dont trois commandées par des municipalités au Massachusetts.
Les dirigeants d'AAER n'ont pas rappelé La Voix de l'Est, hier.
L'article complet dans notre édition d'aujourd'hui.
Abonnez-vous à La Voix de l'Est
www.cyberpresse.ca/abonnement/lavoixdelest