Le parc industriel s'en sort bien

L'usine Shermag a fermé ses portes en juillet 2008. Elle est toujours vide à ce jour.

Le parc industriel de Granby tire bien son épingle du jeu malgré la récession qui a sévi au cours de la dernière année. Une seule usine, un grand bâtiment de 76 000 pieds carrés autrefois occupé par Hafner, est actuellement à vendre, a indiqué cette semaine la commissaire industrielle, Christine Michaud.


Hafner, un fabricant de textile qui a cumulé plus d'un demi-siècle d'existence à Granby, possédait quatre usines. En 2008, la récession américaine, la crise des prêts hypothécaires et le taux de change du dollar ont eu raison de l'entreprise, qui a déjà employé plus de 200 personnes.

 



En fait, une autre usine d'Hafner demeure invendue. Mais elle est située rue Racine, donc davantage au centre-ville, et est zonée commerciale, note Mme Michaud.

Sinon, les entreprises granbyennes en croissance Laser AMP et Plastiques Nadco ont toutes deux acquises des ex-usines d'Hafner, la première rue Georges-Cros et l'autre rue Cowie.

Au cours des dernières années, d'autres grandes surfaces industrielles, certaines parfois à vendre depuis longtemps, ont trouvé preneur. C'est entre autres le cas de l'usine de Knight Armatures, boulevard Industriel, qui a été acquise par Artopex. Le fabricant de meubles de bureau y a déménagé l'usine Pro-Systèmes APX, autrefois logée rue Cowie. La grande usine laissée vacante par le départ de Viasystems a pour sa part été rachetée par Les Pneus Robert Bernard, qui l'utilise comme entrepôt, indique Mme Michaud.

Plus récemment, certaines usines ont fermé leurs portes ou réduit leurs activités (voir encadré). Mais le sort des bâtisses n'a pas encore été scellé et, notamment pour Shermag, le scénario de reprise ne serait pas écarté.



 

Le texte complet dans notre édition d'aujourd'hui.