Entente ratifiée chez Ballin

La grève a été évitée à l'usine de textile Ballin de Saint-Césaire, qui pourra poursuivre ses activités à la suite de l'entente entre la direction et ses employés.

Le conflit a été évité chez Ballin. Les employés de l'usine de textile de Saint-Césaire ont accepté à 80% mardi les offres de l'entreprise pour un contrat de travail de trois ans.


L'entente a été rendue possible après le retrait par l'employeur lundi de sa demande de transformer son fonds de pension à prestations déterminées en un régime à cotisations déterminées, soutient Lina Aristeo, directrice exécutive de l'Union des travailleurs industriels et de services (UTIS), un syndicat affilié à la FTQ.

 



La convention collective prévoit un gel des salaires pour la première année, puis des hausses de 10¢ l'heure pour la deuxième année et de 20¢ pour la troisième. Le salaire moyen est de 14$ l'heure. La convention collective débutera le 1er juin prochain et se terminera le 31 mai 2013.

L'offre initiale de l'entreprise reposait sur un contrat de quatre ans, comportant un gel des salaires en 2010 et 2013 et des hausses de 10¢ l'heure en 2011 et 2012.

«Nous sommes satisfaits. On sait que l'industrie du textile n'est pas en croissance, a indiqué Mme Aristeo. Les hausses de salaire sont modestes, mais la grosse victoire, c'est qu'on conserve notre fonds de pension à prestations déterminées», a-t-elle ajouté.

Tous les détails dans notre édition de jeudi



Pour tout savoir, abonnez-vous à La Voix de l'Est