«Il y a quelque chose de magique» Margot Boulanger-Dandenault

Dans l'ordre habituel: Luc Boulanger, Michelle Boulanger-Buissière, Hercule Boulanger, Benoît Boulanger et Marguerite Boulanger-Dandenault.

Depuis un demi-siècle, Sutton troque sa quiétude contre l'animation dès que la neige recouvre sa montagne. De multiples activités sont venues souligner la 50e saison, mais les festivités culmineront le 17 décembre 2010, le jour anniversaire de son ouverture. La Voix de l'Est a rencontré des membres de la famille Boulanger qui ont partagé des souvenirs et nous ont parlé de l'âme de la station.


À Sutton, on connaît les Boulanger comme les maîtres de la station de ski. Il y a eu Réal, le visionnaire, son père Harold, ses autres enfants et aussi un avocat ami de la famille, François Lévesque, un des fondateurs. Mais la station doit aussi beaucoup aux autres enfants de Réal et à quelques-uns de ses petits-enfants. L'entreprise n'a cessé de se développer mais elle est restée malgré tout une affaire de famille appuyée par la communauté.

 



Les aînés connaissent aussi les Boulanger comme les propriétaires de la crémerie Les Produits laitiers Sutton qui a fermé ses portes en 1980. Les employés travaillaient fort l'été, mais plusieurs d'entre eux étaient mis à pied pour l'hiver, faute de travail.

Et il y a eu le ski... En 1946, les frères de Réal skiaient comme d'autres Suttonnais sur le versant nord du lac Mohawk la montagne voisine de celle qui est en exploitation. C'était du sport! La plus grande partie de la journée était passée à grimper la montagne à pied puis venait la récompense: une seule descente et c'était fini.

Tous les détails dans notre édition de samedi



Pour tout savoir, abonnez-vous à La Voix de l'Est