C'est ce que l'administration municipale de Granby s'est efforcée de démontrer hier à l'occasion d'une conférence de presse tenue à l'hôtel de ville. Cet exercice survient à une semaine du référendum qui permettra aux Granbyens de se prononcer sur le projet. Le vote par anticipation se déroulera demain.
La Ville avait fait ses devoirs pour la rencontre de presse. Une pléthore de chiffres et de tableaux ont été présentés. Par exemple, il est convenu que les coûts du projet privilégié par les élus sont de 19,3 millions$. Ce projet bénéficiera d'une subvention de 12,5 millions$ des gouvernements provincial et fédéral. La Ville assumera une dépense de 6,8 millions$. Mais la démonstration a été faite hier qu'il en coûterait plus de 25 millions$ pour construire deux glaces dans un autre secteur de la ville et rénover l'aréna existant.
Des coûts d'opération annuels de 412 000$ pour le complexe de deux glaces s'ajouteraient à cette dernière somme.
Ce calcul a été réalisé le mois dernier par le directeur des Travaux publics, André Jean. «On l'a fait pour satisfaire les gens. Mais on ne l'avait pas étudié avant parce que le besoin est de trois glaces et non de quatre», a déclaré hier le maire Richard Goulet, à l'issue de la rencontre.
Assez de trois glaces
C'est d'ailleurs une autre démonstration que l'administration municipale a voulu faire hier: que les besoins réels de la ville sont de trois glaces. Cela, même si une autre étude a déjà établi que les besoins seraient d'un peu plus de trois patinoires. Le calcul a été refait d'une façon différente, c'est-à-dire en fonction d'une répartition des heures de glace sur sept jours, justifie le maire.
Avec trois glaces, il a été établi qu'il y aura suffisamment d'heures de patinoires disponibles pour répondre aux demandes de l'Association hockey jeunesse (augmentation de 49heures par semaine, incluant les trois équipes régionales de l'Avalanche), ainsi qu'à celles du Club de patinage artistique (augmentation de 7,5heures par semaine) et des ligues de hockey pour adultes.
Deux scénarios de répartition des heures de glace ont été établis. Selon un de ceux-ci, il resterait même 2,5heures de disponibilité par semaine pour les jeunes et 34heures pour les ligues adultes en soirée. Dans les deux cas, la priorité est mise sur les jeunes pour le choix des heures, soit du lundi au vendredi avant 21h et les fins de semaine, avant 19h. La grande patinoire actuelle demeure toutefois disponible pour les Inouk les vendredis soir.
Important de voter
Question d'officialiser la subvention de 12,5 millions$ accordée au projet, le maire Richard Goulet a présenté aux médias la lettre de confirmation de l'aide financière, signée de la main du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard.
M. Goulet invite maintenant les Granbyens à se déplacer en grand nombre pour se prononcer sur le projet. «C'est important que tous utilisent leur droit de vote. Au prix que ça coûte (le référendum), j'espère que tout le monde va se manifester», a-t-il conclu.
La conférence de presse s'est déroulée hier en présence d'une vingtaine de personnes, dont des conseillers municipaux, des représentants des députés, de la commission scolaire du Val-des-Cerfs ainsi que des professionnels qui travaillent sur le projet.