Les Chinois, des acheteurs intéressés

Le propriétaire de la ferme laitière Rivard et frères, Réal Rivard, ne blâme pas son voisin, Pierre Désourdy.

Pierre Désourdy, un producteur de porcs de Saint-Valérien-de-Milton, se laisse jusqu'à la fin avril pour décider s'il vend ses terres à des investisseurs chinois. Le producteur en a ras le bol de tirer le diable par la queue et les Chinois sont prêts à payer le gros prix pour acheter ses 500hectares de terrains et ses bâtiments.


Dans une entrevue accordée à La Voix de l'Est en juin 2006, le producteur indépendant éprouvait déjà des difficultés. À l'été 2008, pour avoir des liquidités, M. Désourdy a mis à vendre 35hectares. Un contact l'a alors référé à Pierre Bergeron, un agent immobilier de la firme Mon Axxion, qui a plusieurs clients de Shangaï.

 

«Des investisseurs chinois sont venus visiter une première fois, se rappelle M. Désourdy. Deux semaines plus tard, j'ai reçu un appel pour me dire qu'ils voulaient acheter plus que les 35hectares qui étaient à vendre.»

Les visites se sont ensuite multipliées, les éventuels investisseurs ont même fait prendre des photos aériennes des terres de M. Désourdy. «À l'automne 2008, j'ai finalement fait un prix pour toutes mes terres, relate le producteur. Ç'en est resté là pendant plusieurs mois, mais je savais qu'ils étaient toujours intéressés. Ils ont rappliqué juste un peu avant les Fêtes.»

Tous les détails dans notre édition de samedi

Pour tout savoir, abonnez-vous à La Voix de l'Est