La Coop de St-Damase a monnayé son appui

Les 4,3 millions de dollars que les Élevages B& F Boulay doivent à la Coop St-Damase ont provoqué une crise l'automne dernier à la direction de la coopérative. Selon nos informations, le directeur général de l'époque, Daniel Barré, s'est fait montrer la porte à cause de cette dette.

Les dirigeants de la Société coopérative agricole de St-Damase auraient monnayé leur appui à la proposition de règlement des Élevages B& F Boulay. En échange, l'organisme aurait obtenu qu'un des 4,3 millions de dollars que lui devait le producteur de porcs soit transformé en créance garantie.


Les dirigeants de la Coop de St-Damase et des Élevages B& F Boulay en seraient venus à cette entente en janvier, soit quelques semaines avant que l'entreprise ne se place sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, a appris La Voix de l'Est.

 



L'appui de la Coop de St-Damase était essentiel pour que les Élevages B& F Boulay évitent la faillite. Pour être acceptée, la proposition de règlement devait non seulement obtenir l'aval d'une majorité des quelque 120 créanciers, mais la somme des montants dus à ces créanciers devait dépasser la dette de l'entreprise. Une double majorité était donc essentielle pour que la proposition passe.

La proposition stipule que les Élevages B& F Boulay remettront aux créanciers non garantis environ 8,8% des 6,6 millions de dollars qu'elle leur doit, soit 538 000$. Dès que la cour entérinera la proposition, l'entreprise leur remettra dans les 90 jours 500$ puis, en novembre, leur versera proportionnellement selon leurs créances le reste de l'argent promis. Une audition devant un juge de la Cour supérieure est prévue le 17 mars à Granby.

La suite à lire dans l'édition de vendredi.

Pour tout savoir, abonnez-vous à La Voix de l'Est