Des boîtes à lunch peu nourrissantes

La directrice générale de la prématernelle Les Amours de mamie, Fabienne Bovy, multiplie les actions pour apprendre aux enfants à être le plus écolo possible.

Si Fabienne Bovy en avait les moyens, elle cuisinerait pour les 65 enfants qui fréquentent la prématernelle Les Amours de mamie qu'elle dirige. Le découragement la gagne, souvent, lorsqu'elle voit les aliments pauvres en éléments nutritifs qui se trouvent dans la boîte à lunch des petits.


«Mon but ultime serait de trouver une façon de cuisiner pour les enfants et d'offrir ces repas à bas prix», confie la directrice générale.

 

Parmi les 65 enfants âgés entre trois et cinq ans qu'elle accueille, une dizaine mangent tous les jours de la malbouffe. «Des enfants arrivent avec des pattes d'ours et un pogo. Le Kraft Dinner fait fureur. Certains apportent des plats cuisinés Michelina's tous les jours. Il n'y a rien de nutritif là-dedans, s'insurge Mme Bovy. Des enfants arrivent avec des craquelins aux légumes et disent que ça compte pour leur portion de légumes quotidienne...»

Les Stackers de Schneiders sont aussi très populaires, constate l'ex-enseignante au secondaire. Ces emballages contiennent une pile de craquelins, du fromage jaune, du jambon et une tablette de chocolat. «J'ai fait un test en laissant le jambon sur le comptoir toute la fin de semaine, dit-elle. À mon retour, le lundi, le jambon était dans un état impeccable, aucune odeur désagréable ne s'en dégageait. Je l'ai mis dans le compost.»

Selon la directrice, seulement une dizaine des enfants qui fréquentent son établissement arrivent chaque jour avec une boîte à lunch équilibrée. «Pour la plupart, ça dépend des jours.»

La suite à lire dans l'édition de mardi.

Pour tout savoir, abonnez-vous à La Voix de l'Est