Les opposants réclament l'intervention de la ministre Beauchamp

Une centaine d'opposants au projet Trailbreaker ont répondu à l'invitation du député fédéral de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, qui a tenu samedi matin un séance d'information sur le projet.

Les opposants au projet Trailbreaker, qui prévoit le renversement du flot de pétrole dans un oléoduc qui traverse le sous-sol de la région, ont réclamé ce matin l'intervention rapide de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Line Beauchamp, dans ce dossier. Au cours d'une rencontre d'information tenue à l'hôtel de ville de Saint-Alphonse-de-Granby où une centaine d'élus et de citoyens étaient réunis, la Coalition du corridor de l'oléoduc Montréal-Portland a indiqué que la seule et unique façon de stopper le projet de Montréal Pipe-Lines était d'obtenir la tenue d'une enquête publique du Bureau d'audience publique en environnement (BAPE).


À la demande du député fédéral de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, de nombreux opposants au projet sont venus mettre en garde leurs concitoyens sur les dangers que représente ce projet pour l'environnement.

«Avec ce projet, nous n'héritons que des risques de catastrophe environnementale alors que la compagnie (Montréal Pipe-Lines) elle, récoltera tous les profits», a fait valoir M. Ouellet.



Des pétitions ont d'ailleurs été distribuées aux gens présents pour qu'ils les ramènent dans leurs milieu de vie, certains d'entre eux venant d'aussi loin que Boucherville, Varennes et Potton, des municipalités traversées par l'oléoduc. C'est par le biais de ces pétitions, ainsi que par l'envoi de lettres à Mme Beauchamp et aux médias, que le mouvement d'opposition compte faire bouger le MDDEP.

«Le gouvernement n'écoutera que la population», a lancé Jean-Guy Demers, maire de Dunham, municipalité où Montréal Pipe-Lines prévoit la construction d'une nouvelle station de pompage, pour galvaniser les troupes.

Plus de détails dans La Voix de l'Est de lundi.

Pour en savoir plus, abonnez-vous à La Voix de l'Est.