Sur l'heure du midi, le juge de la Cour du Québec Serge Champoux a reconnu que l'homme de Venise-en-Québec faisait face à des accusations «extrêmement graves». Il a toutefois insisté pour dire que l'accusé ne représentait pas une menace pour la société et qu'il avait eu, depuis l'accident, une conduite irréprochable.
«Le crime se limite à une conduite avec les facultés affaiblies. Il n'y a pas eu de preuve que (M. Brodeur) ait eu de mauvaises fréquentations», a dit le juge Champoux. Il n'y a pas non plus raison de croire que l'accusé tentera de fuir ou de ne pas se présenter aux prochaines audiences, a estimé le magistrat.
Et bien que M. Brodeur soit «sujet à des rechutes liées à l'alcool et à la toxicomanie», il est aussi un «travailleur compétent» au sein d'une entreprise sérieuse et qui participe à des rencontres des Alcooliques anonymes (A.A.) depuis l'accident qui a coûté la vie à Mélissa Legault, 20 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le 20 septembre dernier, l'accusé circulait à haute vitesse sur la route 202 entre Stanbridge Station et Dunham quand l'accident est survenu. Trois personnes voyageaient alors dans la Corvette du Vénisien, qui n'avait que deux places.
Avant le drame, les amis de l'accusé avaient à plusieurs reprises tenté de le dissuader de conduire en état d'ébriété, mais il s'était entêté. M. Brodeur avait deux antécédents judiciaires en matière de conduite en état d'ébriété.
Caution de 10 000$
Le juge Champoux a prévenu l'accusé qu'il peut s'attendre à «une longue peine de prison». Pour cette raison, il a requis qu'il dépose une caution de 10 000$ pour sa libération, ce qui a été fait. Le père de l'accusé, Alain Brodeur, a de plus dû signer un engagement sans dépôt de 15 000$.
M. Brodeur devra de plus respecter un couvre-feu nocturne à son nouveau domicile d'Henryville, en Montérégie, ne pas boire d'alcool, ne pas se retrouver dans un débit de boisson et bien sûr remettre son permis de conduire au tribunal. Il devra aussi assister à au moins cinq rencontres hebdomadaires des A.A.
Tout comme ses proches, M. Brodeur, vêtu d'un chandail de style kangourou bleu, a refusé de parler aux journalistes à sa sortie du palais de justice de Granby. La procureure de la Couronne, Me Erin Kavanagh, n'a pas non plus commenté la décision du tribunal mais a précisé qu'elle souhaitait que l'accusé respecte ses conditions de remise en liberté.