Impuissant devant les épisodes d'algues bleues qui font fuir ses clients depuis quelques années, l'organisme dotera en effet son site d'une piscine (dimension de 40 pieds X 100 pieds), un investissement de 200 000$. On espère ainsi mettre un frein au déclin du camping et assurer la pérennité de la Fondation, a expliqué son directeur général, Mario Talbot.
Longtemps une populaire destination estivale, le camping perd d'année en année des clients. L'an dernier, le taux d'occupation des 125 sites oscillait entre 75 et 80%. Le manque à gagner atteignait 45 000$ par année. «Ça nous causait beaucoup de problèmes. Le camping est une source de revenus importante pour la Fondation», reconnaît André Charbonneau, président de l'organisme. Les revenus du camping représentent la moitié de son budget d'environ 180 000$.
Pour financer le projet, la Fondation tiendra un week-end de tombola les vendredi 30 avril et samedi et dimanche 1er et 2 mai prochain. L'activité de financement aura lieu au sous-sol de l'église Sainte-Famille. Les faux billets d'argent pour participer à l'activité seront disponibles auprès des commerçants de la région.
M. Talbot espère pouvoir récolter 30 000$ lors de cet événement. Il entrevoit même la possibilité d'en faire une activité annuelle.
Hier, la caisse populaire de Granby - Haute-Yamaska a fait un don de 10 000$ à la Fondation pour l'aider dans son projet.
La municipalité de Roxton Pond participera également à la construction de la piscine. Elle fournira le gravier pour préparer le terrain. On utilisera le gravier extirpé du sol lors des travaux de prolongement des systèmes d'aqueduc et d'égout sur l'avenue du Lac ouest.
En entrevue hier lors de la conférence de presse annonçant le projet, le maire de Roxton Pond, Raymond Loignon, a indiqué que la municipalité poursuivra ses efforts pour redonner une santé au lac. Il a rappelé que le projet d'infrastructures autour du lac résoudra plusieurs problèmes liés aux eaux usées. Celui-ci se mettra en branle dès le mois de mai. Et c'est sans oublier les efforts de renaturalisation des berges. «Ça va prendre une foule de petites choses pour revenir à la baignade. C'est triste, mais on en est rendus là», a soutenu M. Loignon.
Pour information sur la tombola: 450-378-2243.