Les enquêteurs de la section des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec ont retracé ce suspect au terme d'une longue enquête. C'est en cours d'interrogatoire que le jeune homme, qui n'avait aucun antécédent judiciaire, aurait fait connaître l'endroit précis où il avait disposé du corps de Jonathan Lalime.
Dès 9h, hier matin, les policiers se sont rendus sur place pour y effectuer des fouilles. À l'aide de machinerie lourde, ils ont creusé la terre à environ 75 pieds du bord du 12e rang, à cheval entre les municipalités de Saint-Théodore-d'Acton et de Wickham. Ils n'ont pas mis de temps à localiser le corps d'un homme, comme l'avait indiqué le suspect.
«Vous comprendrez qu'il nous faudra procéder à l'identification formelle de la dépouille, a affirmé hier Gilles Mitchell, porte-parole de la Sûreté du Québec, mais tout indique qu'il s'agit bel et bien de M. Lalime.»
En début d'après-midi, des policiers armés de pelles retournaient toujours la terre et la neige autour du site où le cadavre a été retrouvé, à la recherche d'indices supplémentaires.
Selon ce que les policiers ont fait savoir, une dispute entre le suspect et sa victime serait à l'origine de ce crime.
Moment difficile
Rencontré dans un bar d'Acton Vale, un proche de Serge Lalime, le père de la victime, a confié que son ami traversait des moments difficiles.
«Serge passe vraiment une très mauvaise journée. Ce n'est vraiment pas le temps d'aller l'écoeurer. Il m'en a raconté un peu sur ce qui s'est passé et je dois dire que ce n'est pas drôle», a-t-il confié, refusant d'en dévoiler davantage.
À Acton Vale, où résidait Jonathan Lalime, les gens étaient sous le choc.
«Je ne le connaissais pas, mais j'avais vu une affiche mentionnant qu'il était porté disparu, confie une cliente d'une pharmacie d'Acton Vale. Mais c'est quand même un choc d'apprendre qu'il a été tué.»
«Ça me trouble beaucoup de savoir qu'ils ont retrouvé son corps près de chez moi», mentionne pour sa part Mélanie, commis au dépanneur Couche-Tard d'Acton Vale.
Jonathan Lalime était porté disparu depuis le 7 mai 2009. Sa disparition a tout de suite inquiété ses proches tout comme la police. On ne lui connaissait aucune tendance suicidaire ni ennemi. En revanche, des problèmes de santé le contraignaient à visiter régulièrement l'hôpital et à prendre assidûment des médicaments, ce qui faisait déjà craindre le pire aux enquêteurs dès les premiers jours de sa disparition. Jeune homme sans histoire, il n'était pas connu des milieux policiers.
Quant au suspect, il doit comparaître ce matin au palais de justice de Saint-Hyacinthe où il pourrait être accusé de meurtre.