Les municipalités doivent moins payer, croit le Bloc

Les députés bloquistes Christian Ouellet et Robert Vincent suggéreront au gouvernement conservateur de réduire la participation des municipalités au Fonds chantiers Canada-Québec.

Les gouvernements fédéral et provincial doivent financer davantage les chantiers entrepris par les municipalités, considère le maire de Cowansville, Arthur Fauteux. Le député bloquiste de Brome-Missiquoi, Christian Ouellet, insérera cette requête dans les demandes budgétaires que son parti déposera au gouvernement de Stephen Harper dans les prochaines semaines.


M. Fauteux, le préfet de la MRC Brome-Missisquoi, a formulé cette requête au cours d'une rencontre pré-budgétaire qu'ont tenue le porte-parole adjoint aux finances du Bloc québécois, Robert Carrier, le député bloquiste de Shefford, Robert Vincent et M. Ouellet. Une vingtaine de maires et gens d'affaires de la région y ont assisté. Le Bloc tient ces rencontres partout en province.

 



Arthur Fauteux a suggéré aux bloquistes de faire pression pour que le Fonds chantiers Canada-Québec soit bonifié. Ce fonds prévoit que les gouvernements provincial, fédéral et municipal se partagent à parts égales le coût d'un projet. Pourtant, la facture devrait être plus élevée pour le fédéral et le provincial, insiste le maire de Cowansville. «Ces chantiers font travailler des gens qui paient des impôts. Les gouvernements fédéral et provincial ont donc un retour sur leur investissement d'environ 33%, 16% pour un et 17% pour l'autre, souligne-t-il. Les municipalités paient le même tiers et n'ont pas de retour. Tout ce que nous avons, c'est un remboursement d'à peu près 8% de la TPS et de la TVQ.»

Le préfet de la MRC de Brome-Missisquoi recommande que l'investissement de la municipalité soit moins du tiers ou que le fédéral et le provincial partagent les revenus d'impôt que ces chantiers leur permettent de toucher. «Nous n'avons aucun retour et pourtant on met du monde au travail», répète M. Fauteux.

Le député Christian Ouellet croit qu'une participation de 55% du fédéral, de 30% du provincial et de 15% de la municipalité serait plus adéquate. «Ce serait plus juste, juge-t-il. À l'heure actuelle, l'apport des municipalités est trop important.»

Faire payer les riches



Le Bloc québécois a préparé un document pré-budgétaire dans lequel il invite le gouvernement à puiser plus d'argent dans les poches de ceux qui en ont. Le Bloc propose entre autres l'imposition d'une surtaxe de 1% pour les gens qui gagnent 150 000$ et plus par an, l'élimination de l'accès aux paradis fiscaux et l'abolition des crédits d'impôt pour les pétrolières.

«On démontre au gouvernement que l'argent disponible ne se trouve pas toujours dans les poches des contribuables, lance le député de Shefford, Robert Vincent. La vérité, c'est que le gouvernement ne veut pas s'attaquer à ceux qui ont de l'argent.»

Le Bloc prévoit aussi plusieurs millions pour les énergies vertes, dont la mise en marché de voitures électriques. «Dans le dernier budget conservateur, 8% étaient alloués pour une économie verte. Les États-Unis y consacraient 20%», a avancé Christian Ouellet.