En plus de nouveaux tuyaux d'égout, des égouts pluviaux seront installés. Ceux-ci serviront à capter les eaux des précipitations et à les diriger vers le lac Davignon. À l'heure actuelle, celles-ci se retrouvent dans le vieux système d'égout, ce qui provoque parfois des refoulements, le système étant incapable d'accueillir un tel débit. Le résultat est que les eaux usées des propriétés sur ces trois rues se retrouvent dans le lac Davignon. Rappelons que le lac sert de source d'eau potable à la Ville.
Il s'agira du plus gros chantier de l'année côté infrastructures, a indiqué hier le maire Arthur Fauteux.
Les subventions proviennent du Fonds chantier Canada-Québec.
Le maire Fauteux a par ailleurs réaffirmé hier l'intention de la Ville de retaper complètement la rue Principale en 2012 entre le boulevard Pierre-Laporte et la rue Yamaska. Le chantier s'annonce majeur: trottoirs, fondation de rue, réseaux d'aqueduc et d'égout, égout pluvial. C'est un projet de 3,6 millions de dollars financé aux deux tiers par les paliers supérieurs. La Ville étudie la possibilité aussi de profiter des travaux pour enfouir les fils électriques, de câble et de téléphone. Les coûts augmenteraient de 3 millions de dollars, estime M. Fauteux. Il souligne toutefois que des subventions d'Hydro-Québec sont disponibles.
La Ville de Cowansville pourrait réaliser les travaux dès 2011. Le maire préfère cependant attendre un an de plus, le temps que l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins complète l'agrandissement de son urgence et la construction de ses cliniques externes spécialisées. «Ça va être un gros projet, fait-il remarquer. Tant que ça ne sera pas terminé à l'hôpital, on ne veut pas être dans le même carré de sable. On va se donner le temps de souffler un peu.»
Les plans et devis du projet seront préparés cette année. Le conseil a prévu 260 000$ pour leur préparation.