Des hausses salées à Lac-Brome

Lorraine Picard a l'intention de contester la nouvelle valeur de sa propriété à Lac-Brome.

Lorraine Picard a sursauté en prenant connaissance de son compte de taxes. La valeur de sa propriété sur le chemin West-Brome à Lac-Brome a fait cette année un bond de 39,7 %. Elle valait 196 600 $ l'an dernier. Elle en vaut maintenant 325 200 $.


« Comment font-ils leurs calculs pour arriver à ce montant?, s'étonne la dame. Ça ne peut pas augmenter comme ça. Je ne comprends pas. «

 

C'est surtout la hausse de la valeur du terrain qui surprend Mme Picard. En trois ans, sa terre agricole de 31,6 hectares (78 acres) est passée de 111 700 $ à 215 600 $, une augmentation de 48,2 %. Pendant ce temps, la maison qu'elle loue ne s'est appréciée que de 22,5 %, de 84 900 $ à 109 600 $ (hausse de 24 700 $).

Pas la seule

Mme Picard n'est pas la seule à se poser des questions, souligne Jean Bourret. Le directeur général de la Ville de Lac-Brome a reçu près d'une centaine d'appels, de courriels et diverses communications de la part de propriétaires. « Les gens ont plusieurs questions. Et je dois vous dire qu'ils ont des questions très légitimes. Les hausses sont un peu raides pour du monde «, a-t-il dit.

M. Bourret a discuté hier avec les évaluateurs de la firme Jean-Pierre Cadrin Inc, l'entreprise qui a confectionné le nouveau rôle. Une autre séance d'information pourrait être organisée à l'intention des propriétaires, a indiqué le directeur général. « On ne remet pas en question la compétence des évaluateurs. On veut qu'ils expliquent aux gens comment ils en sont arrivés à leurs résultats. «

La séance d'information pourrait avoir lieu vers la mi-février, a dit M. Bourret. La Ville avait tenu une première rencontre le 9 janvier.

C'est le premier rôle triennal d'évaluation que la firme de Magog prépare pour la Ville. La firme qui faisait habituellement le travail, Morin et Roy, a connu des problèmes organisationnels en 2008. Incapable de répondre aux besoins de ses clientes, elle a perdu quelques contrats dans la MRC de Brome-Missisquoi.

Les propriétaires de Lac-Brome qui veulent contester leur évaluation ont jusqu'au 30 avril pour le faire. La procédure coûte 60 $ pour les propriétés de 200 000 $ et moins. Il faut ajouter quelques dollars pour les propriétés plus chères. C'est le Tribunal administratif du Québec qui tranche. Il faut prévoir plus de six mois pour obtenir une décision.

michel.laliberte@lavoixdelest.qc.ca