«C'est tout un défi pour nous, admet d'entrée de jeu la présidente de la petite entreprise, Nathalie Dugas. En novembre, la costumière de la troupe de cirque nous avait glissé un mot sur la possibilité que l'on ait à leur préparer des souliers pour les Jeux, mais la commande est entrée seulement au début de janvier.»
Comme Chaussures TUC ne disposait que de deux semaines pour préparer les 20 paires de chaussures demandées, Mme Dugas a choisi de modifier certaines de ses créations déjà existantes.
«On a tout de même tout changé, dit-elle. Les artistes des 7 doigts de la main sont habitués de faire leurs acrobaties pieds nus. Notre objectif est donc de leur fournir une chaussure qui les protégera du froid mais qui leur donnera tout de même l'impression d'être pieds nus. On fabrique littéralement des gants pour leurs pieds.»
Expertise unique
Il faut dire que la présidente de Chaussures TUC jouit d'une expertise unique. Pendant cinq ans, elle a été en charge de l'entretien des chaussures acrobatiques du Cirque du Soleil. Elle compte aussi parmi ses clients Les Grands Ballets canadiens, ainsi que les troupes de Cavalia et de Saka.
Malgré tout le succès que connaît déjà son entreprise, Mme Dugas accueille avec énormément de fierté ce nouveau mandat qu'elle réalisera en un temps record.
«Je suis très heureuse de pouvoir contribuer au succès d'une entreprise touristique québécoise, de lui permettre de profiter d'une aussi belle vitrine que celle des Jeux olympiques de Vancouver. Ça me rend très fière», dit-elle.
marc.gendron@lavoixdelest.qc.ca