Internet fait mal aux imprimeurs

L'imprimerie Worldcolor fermera ses portes à la mi-mars.

Les 80 employés de l'imprimerie Worldcolor press de Bromont (anciennement Quebecor World) ont appris, hier matin, qu'ils perdraient leur gagne-pain à la mi-mars. Le leader en services d'impression a invoqué la baisse du volume de production pour justifier la fin de ses opérations en sol bromontois.


L'imprimerie du boulevard de l'Aéroport est spécialisée dans l'impression d'annuaires téléphoniques. L'avènement de l'internet porte un dur coup à ce secteur d'activités. Le nombre de pages des bottins ne cesse de décroître d'année en année, explique Tony Ross, vice-président des communications chez Worldcolor. «La fermeture est une réaction au marché. Il y a une baisse du volume de production», insiste-t-il.

 



M. Ross a toutefois refusé de chiffrer le nombre de pages en moins produites et l'impact sur le chiffre d'affaires. «Nous ne révélons pas les chiffres pour chacune de nos usines», a-t-il souligné.

Ce dernier a fait savoir qu'il pourrait être possible pour des employés d'être replacés dans une autre de ses imprimeries à Montréal, Saint-Romuald ou Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un employé de Worldcolor à Bromont, qui a souhaité garder l'anonymat, a révélé que le salaire d'entrée se situait à près de 16$. «Le taux horaire moyen est de 25$ et certains gagnent même 33$», a-t-il mentionné. Ce dernier ne s'attendait pas à ce que son employeur lui annonce, hier, qu'il n'aurait plus d'emploi en mars.

L'employé ne cache toutefois pas que la dernière année n'a pas été facile, avec une baisse salariale qui a atteint près de 20%. «On ne se cachera pas que le domaine de l'impression connaît une décroissance», laisse-t-il tomber.



La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, savait depuis déjà quelques jours pour la fin de Worldcolor à Bromont. «Il y a de meilleures nouvelles que d'autres, a-t-elle dit d'entrée de jeu. Internet prend beaucoup de place (...) Ça démontre qu'aucune entreprise n'est à l'abri des problèmes économiques.»

Consolidation

Worldcolor est en plein processus de restructuration. Hier, l'entreprise annonçait également la consolidation, en une seule installation polyvalente, de ses services d'impression de magazines et de catalogues, ainsi que ses services d'envois en ligne de la région de Toronto. Les installations de production et les bureaux de vente de la société de la région de Toronto seront groupés à l'usine d'Aurora de Worldcolor. Cette consolidation fait partie de la réorganisation en cours visant à améliorer le service à la clientèle et l'efficacité de l'entreprise, justifie la direction. Dans le cadre de cette réorganisation, les opérations de Worldcolor à Richmond Hill seront transférées à l'usine d'Aurora.

«Cette consolidation nous permettra de fournir, dans une seule installation polyvalente, la même étendue et qualité de service à nos clients de l'Ontario,» a fait savoir Régis Réhel, président de Worldcolor Canada. «Cette consolidation est le résultat de recherche et de planification approfondies, et elle nous permettra de réduire notre structure de coûts tout en améliorant notre service à la clientèle.»

L'installation d'Aurora de Worldcolor produira des magazines, des catalogues, des encarts publicitaires, ainsi que des produits de publipostage pour les principaux éditeurs et détaillants du Canada. La consolidation des opérations de la région de Toronto occasionnera la disparition d'approximativement 200 postes. Néanmoins, environ 50 nouveaux postes seront créés à l'usine d'Aurora. La consolidation devrait être complétée d'ici la fin de mars 2010.

Avec La Presse Canadienne