La population d'ici répond à l'appel

La générosité se fait sentir aussi à Granby.

La campagne de financement pour les sinistrés du tremblement de terre en Haïti va bon train en Haute-Yamaska. Hier, la section régionale de la Croix-Rouge, qui récolte notamment les dons des clients du Tigre Géant, rue Robichaud à Granby, avait amassé en deux jours un peu plus de 6400$.


«C'est très, très bon», affirme Lucille Whissel. La porte-parole de la Croix-Rouge ajoute que «les gens donnent continuellement».

 



«On a eu plusieurs entreprises qui sont venues porter des dons en fin de journée (hier)». Cette somme inclut le 400$ amassé au cégep de Granby.

Le propriétaire du commerce, Michel Gauthier, qui a lui-même contacté l'équipe de la Croix-Rouge de la Haute-Yamaska pour lui offrir un kiosque dans son magasin, a aussi donné 500$. «Mais le montant n'est pas vraiment important. Il n'y a pas de petits dons. Les 2$, les 5$ comptent beaucoup».

Et ce ne sont pas nécessairement les plus nantis qui donnent. «J'ai pas l'habitude de donner, mais dans les cas graves comme ça, même si j'en aurais moi-même besoin, je donne pareil», a confié à La Voix de l'Est Jacques Gagnon à la sortie du magasin, hier après-midi.

Pour d'autres, c'est le contraste entre la misère là-bas et l'abondance de notre société qui les fait ouvrir leur porte-monnaie. «C'est la détresse là-bas qui me pousse à donner; de voir tout le monde dans la misère. Ils manquent d'eau, de nourriture, puis nous ici, on achète du jus et toutes sortes de biens de consommation», explique Sophie Pichereau, en sortant du Tigre Géant. «Je vais faire des dons comme ça partout où je vais aller», ajoute la Granbyenne.



«C'est un pays tellement dévasté, il faut donner!», lance aussi Thérèse Authier, à la sortie des caisses.

«Je viens de recevoir un appel d'une dame de Roxton Pond qui va venir me porter un chèque de 120$», dit pour sa part le président de la Croix-Rouge de la Haute-Yamaska, Marcel Whissel. Bien connu dans la région en raison des régulières interventions de son équipe lors d'incendies, ce dernier a vécu une anecdote cocasse. «Hier (jeudi), je suis dans ma voiture, sur un coin de rue et je vois les gyrophares de la police s'allumer derrière moi. Je me tasse en me disant que j'ai sûrement une lumière brûlée. Mais non! C'était un policier qui a reconnu ma voiture et qui m'a arrêté parce qu'il voulait faire un don pour Haïti!»

Dans les autres centres

La générosité semble aussi avoir été au rendez-vous dans les autres centres de dons de la région. L'organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) avait cumulé un peu plus de 1000$ en fin de journée, hier. «La majorité des gens qui donnent sont des Québécois, explique la responsable des services d'accueil, Cécile Fournier. Les gens des communautés ethniques acheminent probablement directement leur argent à leurs proches.»

Chez Walmart aussi, ça semblait bien aller. «Pour l'instant, on a pratiquement 2000$, a affirmé hier après-midi le gérant du magasin de Granby, Jean-Pierre Lafontaine. On devrait avoir un peu plus de 3000$ ce soir.» «Les gens sont sensibles quand il arrive des catastrophes comme celle-là», ajoute-t-il. Les sommes amassées sont versées directement à la Croix-Rouge du Canada, et ne sont donc pas comptabilisées au niveau régional.

L'élan de solidarité s'est étendu à d'autres organismes de la région. La ligue d'improvisation la BUCK versera les recettes du tarif d'entrée de 3$ de son match de demain à la Croix-Rouge régionale. «On espère amasser 200$», dit le président Michaël Robert. De même, le président en Haute-Yamaska de l'Association nationale des retraités fédéraux (ANRF), Régis Charron, sollicitera ses membres au cours des prochains jours et déposera son magot à la Croix-Rouge de la Haute-Yamaska.



Il est également possible de faire des dons dans les Caisses Desjardins de la région qui participent à la campagne de financement provinciale du Mouvement.