Le CLD a déposé une demande d'aide financière pour le Fonds de développement de l'offre touristique des Cantons-de-l'Est. Et un montant de 950$ a été réclamé à chacune des municipalités ciblées par l'étude: Bromont, Cowansville, Lac-Brome et Sutton.
La Corporation de développement économique de Sutton a eu l'idée de cette étude. «Sutton a un parc immobilier vieillissant. Sutton veut savoir si son offre convient encore. Est-ce que la venue du Château Bromont dans notre MRC va aider? Les touristes qui viennent à Sutton sont-ils prêts à être logés à Bromont? , questionne Lyne Brault, coordonnatrice du développement touristique et culturel au CLD de Brome-Missisquoi.
Mme Brault ne cache pas que l'arrivée de Bromont change la donne pour l'offre hôtelière dans la MRC de Brome-Missisquoi. «Ça représente quatre campings de plus, autant d'hôtels, cinq auberges, trois gîtes et un motel, énumère Mme Brault. Il faut maintenant voir quelle sera notre stratégie de mise en marché avec la venue de Bromont.»
Le CLD veut d'abord avoir un portrait d'ensemble du parc hôtelier de son territoire. «Nous voulons connaître le nombre d'unités. Le taux d'occupation, mentionne Mme Brault. Est-ce que notre offre correspond aux grandes tendances? Est-ce que nos forfaits d'hébergement conviennent?»
La coordonnatrice au CLD qualifie de préventive cette étude. Si l'offre actuelle ne correspond pas aux besoins de la clientèle, le milieu devra apporter les correctifs nécessaires s'il souhaite continuer d'attirer des visiteurs.
Les chiffres les plus récents que possède le CLD de Brome-Missisquoi remontent à 2007. «Entre 1999 et 2007, le nombre d'unités d'hébergement a augmenté de 8% pour atteindre 348, relate Lyne Brault. Et pourtant, entre 1995 et 2006, il y a eu une baisse de 13% du nombre d'unités pour l'ensemble des Cantons-de-l'Est.»