Au Québec, 12 municipalités se disputeront la faveur des amateurs: Granby, Gatineau, Drummondville, Montréal, Shawinigan, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saguenay, Québec, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke, Laval et Trois-Rivières.
Sur le site internet du concours, la municipalité de Granby est présentée ainsi: «Granby est située dans le sud-ouest du Québec, à l'est de Montréal. Lors de sa fondation au cours du 18e siècle, on appelait cet endroit Frost Village (NDLR: ce qui est faux). Les activités culturelles y occupent une place d'importance avec des événements comme la Fête des mascottes en juillet. En plus de bénéficier d'une industrie variée, comme le textile, le bois, le tabac et les produits laitiers, Gramby (sic) est une ville attirante pour les touristes. Ceux-ci peuvent se promener au fameux zoo de Granby qui héberge un millier d'animaux et accueille un demi-million de visiteurs annuellement.»
Dévoilement en juillet
Lancée en 1982, la version canadienne du Monopoly avait été renouvelée en l'an 2000. Dix ans plus tard, la société Hasbro refait l'exercice en mettant le grand public à contribution. La nouvelle planchette devrait être dévoilée le 1er juillet 2010.
Le but de l'exercice: élire «la crème de la crème» des villes canadiennes, comme le mentionne le site.
Étonnamment, malgré la grande popularité du Monopoly classique mais beaucoup moins de sa version canadienne, soit dit en passant bien peu de gens ici semblaient connaître, hier, l'existence de cette compétition amicale, à commencer par le maire de Granby lui-même. «J'ai été mis au courant de ça ce matin. Un citoyen m'a envoyé une note à ce sujet», a laissé entendre Richard Goulet.
Ce dernier a confié le dossier à la directrice de Commerce et tourisme Granby et région, Isabelle Brochu. qui y voit là une saine compétition entre les municipalités. «Ça peut nous apporter une certaine notoriété, mais je ne crois pas que ça entre dans les critères de sélection pour qu'un touriste ou un entrepreneur choisisse Granby. Par contre, ça revêt un caractère très ludique. C'est juste l'fun!», dit-elle.
Et quel attrait choisirait-on pour représenter Granby? Sur l'édition actuelle du Monopoly canadien, Québec a sa Grande-Allée, Toronto a la Younge Street... «Probablement le zoo», croit Mme Brochu.
Si Granby ne semble pas trop s'en faire avec cette nomination, d'autres villes comme Saint-Jean et Drummondville, prennent cela très au sérieux. Point de presse, communiqués, campagne de fierté sous la présidence d'honneur du maire, courriels, sollicitation sur Twitter et Facebook, celles-ci mettent le paquet pour «passer go» et mériter une place sur le plan de jeu.
Le temps de voter
La période de vote pour les villes présélectionnées a débuté hier matin et se poursuivra jusqu'au 7 février prochain. Un seconde période de vote aura lieu du 8 au 21 février pour la nomination des dix municipalités de remplacement. Les utilisateurs n'ont droit qu'à un seul vote par ville par jour.
La cité qui obtiendra le plus grand nombre de votes sera déclarée la propriété la plus dispendieuse de la planchette de jeu et trônera par le fait même sur une case bleu foncé.
Granby réussira-t-elle à imiter l'exploit de Montréal, qui avait décroché, en 2008, la case la plus prestigieuse de la nouvelle édition Monopoly Monde? Tout est une question de bouche-à-oreille, d'assiduité et de contacts, dit-on. Dans le cas de Montréal, il y a deux ans, on avait assisté à une très forte mobilisation de la population en faveur de la métropole québécoise.
Suffit donc de voter pour Granby en visitant le site www.monopolyvote.ca. À 16h15hier, la municipalité se situait en 31e position avec à peine 1% des voix... Au travail, citoyens!