Shefford débordée par l'ampleur de la tâche

Des pompiers volontaires s'affairaient à couper les branches alourdies par le poids du verglas, à Shefford, hier.

Les employés municipaux du Canton de Shefford n'avaient pas assez de bras, hier, pour couper les branches qui encombraient les routes dans la montagne. Pompiers volontaires et élagueurs professionnels ont été demandés en renfort.


Avec ses trois employés, la municipalité a été vite dépassée par l'ampleur de la tâche. Sous le poids du verglas, plusieurs branches se sont affaissées. Hier, dans la Seigneurie du mont Shefford, la visibilité des automobilistes en était même gênée.

 



À midi, deux heures après le début de leur quart de travail, le lieutenant du service incendie de Shefford, Martin Morrissette et l'un de ses équipiers avaient coupé plus de 200 branches sur la rue du Lac. «On coupe les branches qui peuvent nuire à la déneigeuse, a-t-il expliqué. Et il faut s'assurer que la route soit dégagée pour les services d'urgence.»

Pour M. Morrissette, le paysage d'hier avait un air de déjà-vu. «C'est la même affaire que la crise du verglas en 1998, mais c'est concentré à Shefford», a-t-il lancé.

D'autres pompiers volontaires, élagueurs professionnels et employés des travaux publics coupaient les branches gênantes dans la Seigneurie de Shefford et sur le chemin mont Shefford pendant toute la journée, hier. Et le maire de la municipalité, Jean-Marc Desrochers, s'attend à ce que toute la journée d'aujourd'hui y soit également consacrée. M. Desrochers a demandé aux employés de dresser l'inventaire des endroits où les branches touchent les fils électriques. «Nous allons transmettre cette liste à Hydro-Québec pour l'inciter à faire de la prévention, a souligné le maire. Nous allons faire la même chose avec les branches qui touchent les fils de Bell.»

La porte-parole régionale d'Hydro-Québec, Marie-Hélène Lacroix, a fait savoir qu'aucune équipe de la Société d'État n'avait été déployée sur le territoire de Shefford, hier. «Toutes les branches et les arbres qui ont causé des pannes d'électricité, mercredi, ont été retirées. Depuis 18h, mercredi, il n'y a plus aucune panne, a-t-elle relaté. Il se peut que des branches touchent encore les fils électriques, mais ça ne cause pas de dommages au réseau.»



Mercredi, quelque 1500 abonnés d'Hydro-Québec se sont passés d'électricité pendant quelques heures. Mais au bout du compte, la situation s'avère infiniment moins dramatique qu'en janvier 1998. Le réseau est entièrement rétabli et il ne reste qu'à compléter le nettoyage.

Malgré tout, le maire Desrochers ne cache pas son inquiétude face aux conditions climatiques prévues au cours des prochains jours. «Nous ignorons la charge additionnelle que les arbres peuvent encore supporter, et on annonce de la neige aujourd'hui, avance-t-il. Et ce week-end, des froids presque sibériens sont attendus. On se prépare à toute éventualité.»