La consigne est suivie à la lettre

Un expert de chez Pneus Concept de Granby, Patrick Bouliane, a inspecté une centaine de voitures pour vérifier si elles étaient conformes à la loi et équipées de pneus d'hiver. Après une tournée de deux stationnements, il accorde une note parfaite aux automobilistes.

Depuis minuit hier, les voitures doivent obligatoirement être équipées de pneus d'hiver. La Voix de l'Est a accompagné un expert de chez Pneus Concept de Granby, hier, pour inspecter une centaine de voitures. Résultat: aucun automobiliste n'enfreignait la loi.


Le directeur du service chez Pneus Concept, Patrick Bouliane, a fait un premier arrêt dans le stationnement du cégep de Granby Haute-Yamaska, un établissement d'enseignement fréquenté par de jeunes adultes.

 



Une cinquantaine de voitures, dont certaines construites au début des années 1990, ont été vérifiées. «Il y a de vieilles voitures, mais elles sont équipées de bons pneus d'hiver neufs», remarque M. Bouliane, qui mesure sur plusieurs voitures la profondeur de la semelle du pneu.

Parmi les véhicules choisis au hasard, un seul était muni de pneus à clous très usés, mais toujours passables au sens de la loi.

Bilan de l'inspection: aucune voiture n'était chaussée de pneus quatre saisons ou d'été.

L'expert s'est ensuite rendu dans le stationnement des Galeries de Granby. À cet endroit, une cinquantaine de voitures ont été scrutées à la loupe. Et encore une fois, aucun automobiliste n'était dans l'illégalité.



Parmi la centaine de voitures inspectée, environ 10 % avaient des pneus d'hiver à moitié usés, mais encore bons pour rouler sur les routes cet hiver, indique l'expert.

Les résultats du test maison sont surprenants, estime Patrick Bouliane. «C'est une note de 100 %. Tous les véhicules étaient équipés de pneus d'hiver, dit-il. Ce qui m'a le plus surpris est le bon état général des pneus.»

Les résultats de l'expérience réalisée par La Voix de l'Est en ont réjoui plus d'un. «C'est génial. C'est une bonne nouvelle», estime Philippe St-Pierre, conseiller en communication chez CAA Québec, organisme qui encourage hiver après hiver les automobilistes à bien chausser leur voiture.

Les policiers questionnés par le journal estiment que les automobilistes ont compris l'importance d'avoir une voiture bien équipée durant l'hiver. «On sent que le message passe, dit Guy Rousseau, porte-parole du service de police de Granby. Et la neige des derniers jours a peut-être fait réaliser l'importance d'avoir des pneus d'hiver.»

Application de la loi

Les différents corps policiers s'assureront que les automobilistes respectent la loi qui les oblige à avoir des pneus d'hiver jusqu'au 15 mars. «Sur toutes les interceptions, on va vérifier les pneus», indique l'agent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec en Estrie.



Les automobilistes fautifs écoperont d'une contravention de 200 $ plus les frais. La voiture munie de pneus quatre saisons ou d'été peut être remorquée. Dans ce cas, le véhicule est confiné à la fourrière jusqu'à ce qu'il soit équipé de pneus d'hiver.

«Ça prend vraiment des pneus d'hiver, mais ce n'est pas tout d'en avoir. Ils doivent aussi être en bon état», précise l'agent Ruel.

Dans le district de la Sûreté du Québec en Estrie, 35 conducteurs avaient été pris en défaut, entre le 15 décembre 2008 et le 15 mars 2009. À Granby, les policiers ont émis quatre contraventions durant cette même période.

Quelques retardataires

Une tournée de quelques garagistes de Granby a permis d'apprendre que quelques retardataires se sont présentés pour la pose de leurs pneus, hier. «On a eu une douzaine de rendez-vous dans toute notre journée», fait savoir Daniel Côté, commis à la Clinique du pneu de Granby.

Même situation chez Robert Bernard de Granby. «On a quelques retardataires, mais ça, c'est comme n'importe quoi, il y en a toujours, indique Michel Tétreault. Ce qu'on remarque aussi, c'est que certains clients avaient fait installer leurs pneus d'hiver qui étaient usés et après les chutes de neige, ils reviennent pour faire installer des pneus d'hiver neufs.»

Chez Pneus Concept de Granby, là aussi quelques automobilistes ont fait installer leurs pneus d'hiver hier.