Le ramassage de nuit à l'essai

Les cols bleus se transformeront en oiseaux de nuit ces jours-ci pour venir à bout des centimètres de neige tombés au sol récemment.

Si au cours des prochains jours, vous entendez des véhicules lourds de la municipalité passer dans votre rue en pleine nuit, vous ne rêvez pas. La Ville de Granby mettra aujourd'hui à l'essai un nouvel horaire nocturne de ramassage de la neige.


La machinerie circulera en effet dans les rues ce matin jusqu'à midi, avant de reprendre la route de minuit à mercredi midi, puis encore de minuit à jeudi midi. Si le travail n'est pas terminé, les employés municipaux sortiront à nouveau de minuit à 8h vendredi matin.

 



Le directeur du service des Travaux publics à la Ville, André Jean, croit que cette nouvelle façon de faire permettra de diminuer substantiellement le temps alloué à la collecte de la neige. «On veut essayer de réduire le nombre de jours de ramassage. Après une tempête normale d'une vingtaine de centimètres, ça nous prend environ six jours. Là, on espère le faire en quatre jours.»

Pour y arriver, les cols bleus comptent sur le fait que la nuit, la circulation est beaucoup moins dense et qu'il n'y a, en principe, pas de voitures stationnées dans les rues.

Entente

Cette expérience a d'abord reçu l'aval du syndicat des cols bleus, précise André Jean. «On s'est entendus avec eux pour en faire l'essai durant un cycle de ramassage. Ensuite, on va s'asseoir ensemble pour évaluer les résultats.»



Pendant cette période, les employés seront rémunérés à 125% de leur salaire. Lors des périodes intenses de ramassage de la neige, ceux-ci sont généralement payés à temps et demi lorsqu'ils font des heures supplémentaires.

Non seulement ce nouvel horaire leur permettrait de meilleures périodes de repos, mais il permettrait également à la Ville de réaliser des économies de temps et d'argent.

«On pense que c'est avantageux pour tout le monde», laisse entendre M. Jean, en affirmant que le but ultime de la municipalité est de faire du ramassage de nuit la norme à Granby.